Page 93 - GraziaMag.ma N°052 Fevrier 2021
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UNE INDÉPENDANCE
                                                                         À TOUTE ÉPREUVE
                                                                         Comme l’expliquent les créateurs de Yuka, le concept se
                                                                         doit d’être avant tout porteur de sens : « Notre objectif
                                                                         premier étant de maximiser l’impact positif sur la
                                                                         société avant de maximiser le chiffre d’affaires. » Une
                                                                         philosophie issue de la participation au programme
                                                                         Ticket For Change depuis 2016, un fond
                                                                         d’expérimentation permettant de fédérer la future
                                                                         génération d’acteurs du changement à travers des
                                                                         exemples inspirants. Une des clés de voûte de
                                                                         l’entreprise qui refuse tout financement qui pourrait
                                                                         provenir de marques ou de distributeurs. De même que
                          La notation et les
                          recommandations                                toutes les données enregistrées ou données par les
                          sont faites de façon                           utilisateurs de l’application sont un secret bien gardé.
                          totalement neutre.
                                                                         PAS DE PUBLICITÉ
                                                                         Hé oui, vous ne trouverez jamais de publicité en
                                                                         utilisant Yuka et à l’ère du win-win, ça tient du miracle.
                                                                         En effet, la notation des produits alimentaires et
                                                                         cosmétiques tout comme les recommandations de
                                                                         solutions alternatives se basent sur un algorithme
                                                                         totalement impartial qu’aucune marque ne peut venir
                                                                         influencer. Preuve en est, deux produits de marques
                                                                         différentes aux compositions identiques auront toujours
                                                                         la même note sur Yuka. Mieux, deux produits issus de
                                                                         la même marque et de la même gamme seront
                                                                         également notés différemment : un shampooing de la
                                                                         même marque sera noté « bon » avec une note de
                                                                         60/100 quand l’après-shampooing sera noté
                                                                         « médiocre » avec une note de 10/100 selon qu’il
                                                                         contient une substance controversée. Quant aux
                                                                         recommandations suggérées, l’application vous oriente
                                                                         toujours vers une bonne dizaine d’alternatives en
                                                                         moyenne selon vos besoins. Verdict ? La notation et les
                                                                         recommandations sont faites de façon totalement
             DES CHIFFRES                                                neutre. Une mécanique qui trouve son équilibre dans
             QUI FONT RÊVER                                              un business model sain. Oui mais lequel ? Yuka se
             ●  1,5 M de produits référencés (70 % en                    finance à travers trois sources de revenus : la version
              alimentaire et 30 % en cosmétiques).                       premium de l’application qui est payante qui offrent
             ●  16 M d’utilisateurs en date de février 2020.             des fonctionnalités supplémentaires à la version gratuite
             ●   5 M de produits scannés chaque jour.                    comme le scan des produits même en mode « hors-
             ●  1,5 M de visiteurs uniques sur le blog chaque            ligne », etc. La deuxième source de rémunération reste
              mois accessibles depuis le site web.                       un programme Nutrition payant sur le blog Yuka qui

             ●   55 Scans de code à barres par seconde en                permet d’acquérir les bases d’une alimentation saine.
                                                                         Enfin, un calendrier des fruits et légumes de saison
              moyenne sur la journée avec des pics à 100
              scans par seconde.                                         vendu à son tour sur le site Yuka. ■
                                                                                                Mai-Juin 2021 • GRAZIA MAROC  − 93
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