Page 92 - GraziaMag.ma N°052 Fevrier 2021
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                                                                           UNE APPLI

                                                                           QUI PERMET

                                                                           DE FAIRE

                                                                           DES CHOIX
         quel est l’impact de cette application qui peut tout
          aussi bien susciter étonnement ou sidération lorsque             PLUS
          vous découvrez que certaines de vos marques fétiches
          sont proprement bourrées de composants nocifs et                 ÉCLAIRÉS.
          dangereux à long terme ? Là encore, la jeune équipe
          derrière la carotte a publié en septembre 2019 une
          grande mesure d’impact réalisée auprès de 230 000
          utilisateurs. Du côté des consommateurs, l’étude révèle
          que Yuka contribue à orienter les utilisateurs vers de
          meilleurs produits et à replacer globalement
          l’alimentation au cœur des préoccupations : 92 % des
          personnes qui utilisent Yuka reposent les produits qu’ils
          scannent lorsqu’ils font leurs courses lorsque s’affiche la
          couleur rouge. Du côté des industriels français, 21
          entreprises de l’agroalimentaire et cosmétique ont
          témoigné de la façon dont Yuka a impacté la
          formulation de leurs produits dont Nestlé France,
          Garancia, Caudalie, Unilever et bien d’autres.

          UNE MÉTHODE
          QUI FAIT MOUCHE
          De l’analyse des produits alimentaire à celle des
          produits d’hygiène et de cosmétique, le processus reste
          le même. L’application se base sur différents critères.
          Pour les produits alimentaires il s’agit de la qualité
          nutritionnelle, de la présence d’additifs ou encore de la
          dimension biologique. Idem pour les produits
          cosmétiques notés à leur tour à partir de l’ensemble des
          composants du produit et là encore, chaque ingrédient
          se voit attribuer un niveau de risque en fonction de ses
          effets avérés ou suspectés. S’il s’agit d’évaluer le
          pourcentage de calories trop élevées, de gras, de sucre,
          de sel et d’autres substances nocives pour l’alimentaire,
          pour les produits cosmétiques, c’est aussi bien souvent
          de cruciales découvertes pour nombre de marques dites
          « vertes » ou soi-disant « clean » sans potentiels
          allergènes, perturbateurs endocriniens, etc. Autant
          d’informations sourcées toutes basées sur la méthode de
          calcul du Nutriscore et de nombreuses sources agréées
          comme l'Agence nationale de sécurité sanitaire de
          l'alimentation, de l'environnement et du travail,
          Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des
          Consommateurs, Centre International de Recherche
          sur le Cancer ou encore de nombreuses études
          indépendantes.










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