Qui a dit que la grossesse devait forcément rimer avec inactivité ? Certes, les conditions sont parfois laborieuses et contraignantes, mais sauf contre-indications par votre médecin, une activité physique régulière est essentielle pour gagner en souplesse, diminuer votre prise de poids, renforcer les muscles et améliorer l’endurance. Certaines activités sont même vivement recommandées durant ces neuf mois pour préparer et faciliter l’accouchement. Encore faut-il choisir des exercices sans risque… Suivez le coach !
Le yoga, l’allié du moment
Pour mieux vivre sa grossesse, c’est l’activité la mieux appropriée. Très efficace pour lutter contre le stress et se préparer à accoucher, le yoga reste la discipline la plus prisée par les femmes enceintes. Grâce aux nombreuses vertus de ses étirements relaxants et de ses postures, il aide la future maman à retrouver son énergie et son tonus, délier sa colonne vertébrale, assouplir son bassin, calmer ses angoisses et bien plus encore. En lâchant prise, on se sent alors plus légère, plus forte et plus sereine. Résultat : après plusieurs séances de yoga en fin de grossesse, l’accouchement est souvent beaucoup plus facile et agréable à vivre.
On court peu…mais on marche beaucoup !
Enceinte, on se sent enflée de partout, même nos pieds et nos chevilles en prennent un coup ! Alors le meilleur moyen de pallier à la rétention d’eau et à ses désagréments, c’est bien entendu de marcher. Aussi souvent que possible. La marche est d’ailleurs un excellent exercice cardiovasculaire pour la femme enceinte et reste une activité sans danger. Pour garder la forme et faire travailler le cœur, le jogging est également un moyen rapide et efficace. Cependant, n’allez pas non plus courir jusqu’à l’essoufflement : selon votre emploi du temps, 15 à 30 minutes suffisent pour soulager les jambes lourdes et éviter les vilaines varices.
Du fitness oui, mais soft !
Si vous étiez une adepte du fitness avant de tomber enceinte, rien ne vous empêche de continuer vos habitudes. A la seule différence que vous devrez éviter les charges lourdes et certaines positions contraignantes. Sachez que si vous prenez toutes les précautions nécessaires, la musculation reste un excellent moyen pour tonifier et renforcer les muscles. Cela dit, plus votre grossesse avancera, plus il vous faudra prendre un rythme plus lent. Le but étant d’y aller en douceur sans jamais se fatiguer. Un must : la fameuse « Méthode Pilates ». Elle fait travailler les muscles du ventre et du périnée qui s’affaiblissent durant ces neuf mois. De plus, les exercices se font à quatre pattes, une position idéale pour lutter contre les maux de dos et du bassin en fin de grossesse. Combinant souplesse, respiration et relaxation, cette méthode aide aussi votre bébé à mieux se positionner pour le jour J !
Comme un poisson dans l’eau
Tous les médecins s’entendent pour dire que la natation est très bénéfique pour la femme enceinte. Durant les trois trimestres, vous pourrez nager sans modération. C’est l’activité idéale pour gagner en souplesse et faire travailler bras et jambes. De plus, la future maman se relaxe et apprend à entretenir les muscles de son ventre tout en améliorant sa respiration. Et, malgré vos kilos en trop, telle une sirène, vous apprécierez cette sensation de légèreté une fois dans l’eau. Pensez donc à l’aquagym, une activité recommandée durant la grossesse : les mouvements feront du bien aux articulations et aideront à diminuer le gonflement des jambes.
Par contre, on évite…
Il est bien entendu que tous les sports ne sont pas compatibles avec la grossesse. Notamment ceux qui impliquent des mouvements brusques ou des efforts intenses. Ski nautique, sauts à l’élastique, tennis, équitation, plongée sous-marine, alpinisme, ski, sports de combat, athlétisme… Evitez aussi les sports collectifs : le rythme trop soutenu et les risques de choc peuvent provoquer des contractions, fausses couches ou des accouchements prématurés.