Le laughing yoga (litérallement le yoga du rire) est un mouvement très populaire qui vise à cultiver la joie, à faire ressortir l'enfant qui sommeille en vous et à vous aider à vous libérer des facteurs de stress de la vie quotidienne. Étant donné que le rire est contagieux, il n'est pas surprenant que le yoga du rire soit passé d'un petit groupe à Mumbai, en Inde, à plus de 5 000 clubs dans le monde entier.
Qu’est-ce que c’est le laughing yoga?
Le laughing yoga consiste en une série de mouvements et d'exercices de respiration visant à promouvoir le rire délibéré.
Il est utilisé comme un remède contre les maux physiques, psychologiques et spirituels, car ses adeptes estiment que le rire intentionnel (simulé) peut procurer des avantages équivalents à ceux du rire spontané (par exemple, rire d'une blague).
Bien que la thérapie par le rire soit utilisée depuis des décennies, le laughing yoga a été découvert par le Dr Madan Kataria, médecin de famille à Mumbai, en Inde, en 1995.
Le Dr Kataria affirme que la pratique vous aidera à améliorer votre humeur, à réduire le stress, à renforcer votre système immunitaire, à augmenter votre niveau d'énergie, à améliorer votre qualité de vie et à mieux gérer les difficultés. Comme vous ne pouvez pas toujours compter sur des influences extérieures pour vous faire rire, apprendre à rire par soi-même peut être un outil précieux.
Parallèlement, le yoga du rire est censé vous aider à mieux gérer le stress grâce à une respiration contrôlée. Cela permet une meilleure absorption de l'oxygène, qui active le système nerveux parasympathique, le système de relaxation naturel de votre corps.
Comment ça marche ?
La plupart des séances commencent par des techniques de respiration simples, des applaudissements et des chants pour aider les gens à se détendre. Par exemple, vous pouvez commencer le cours en applaudissant de façon rythmique 1-2, 1-2-3 tout en chantant "ho-ho, ha-ha-ha".
Bien que cela puisse sembler idiot au premier abord, l'intention de cet exercice est d'éliminer tout jugement interne que vous pourriez avoir et de laisser votre ego à la porte.
La séance peut également comprendre des exercices d'improvisation, en citant des affirmations positives, des étirements doux, des exercices de respiration de yoga et de la méditation. Collectivement, ces pratiques sont destinées à vous aider à rire, à vous laisser aller et à vous prendre moins au sérieux.
Heureusement, le laughing yoga est accessible aujourd'hui dans plus de 110 pays et devient de plus en plus populaire en ligne.