Troubles circulatoires, veines voyantes, chevilles enflées, œdèmes, varices… Quelle calamité ! Notre mode de vie sédentaire n’est pas de tout repos pour nos gambettes. Résultat : on préfère les camoufler au maximum. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent.
Au frais !
Pour espérer avoir des jambes légères avant l’arrivée de l’été, on évite au maximum les hammams bouillants, sauna et autre épilation à la cire brûlante. Ennemi N°1, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’encombrement veineux, d’où la sensation de lourdeur. Optez plutôt pour une douche fraîche et trempez régulièrement vos jambes dans de l’eau froide pour dynamiser les vaisseaux sanguins. Contre la rétention d’eau, rien de mieux qu’un bain frais aux huiles essentielles à base d’extraits de plantes naturelles : la phytothérapie et l’aromathérapie ont largement fait leurs preuves dans ce domaine.
Prenez de la hauteur !
Avant de vous coucher, pensez à placer un coussin sous vos pieds pour favoriser le retour veineux et éliminer les toxines. En journée, si vous êtes assise, durant 10 minutes, installez vos jambes sur une chaise face à la vôtre. Plus elles sont hautes, plus c’est efficace. En cas d’œdème, pour dégonfler, humidifiez-les avec des serviettes fraîches. Ca soulage immédiatement !
Rien de tel qu’un bon massage !
Non seulement ça fait du bien, mais en plus ça réactive la circulation. Mousses, crèmes, lotions, gels… Tout est bon, du moment que le mouvement est doux et va du bas vers le haut pendant dix minutes. L’ajout de certaines huiles essentielles (cyprès, menthe, calophyle…) permet un effet encore plus efficace.
Fruits et légumes à volonté !
Pour contrer la lourdeur, il n’y a pas mieux que les vitamines. Ca booste aussitôt le transit intestinal et élimine les toxines stockées dans les vaisseaux. Au menu : fruits rouges à volonté, thé vert, tisanes et surtout beaucoup d’eau ! Attention : on réduit sensiblement les excitants comme l’alcool, le café ou la cigarette qui dilatent les veines et déclenchent une sensation d’inconfort au niveau des jambes.
Bougez-vous !
Si vous accumulez les varices et que vous éprouviez une forte douleur au bas du corps, c’est sûrement parce que vous passez des heures assises dans la même position au bureau. Alors, forcez-vous à faire des pauses : il faut vous dégourdir les jambes. Cela va sans dire, le surpoids aggrave l’effet jambes lourdes et entraîne le gonflement et la douleur. Il est donc nécessaire de perdre du poids en instaurant une alimentation équilibrée et surtout en pratiquant une activité physique régulière. Marche rapide, footing, vélo, danse, natation…Ne serait qu’une demi-heure par jour. Enfin, laissez un peu tomber l’ascenseur et prenez les escaliers !