On nous rabâche à longueur de temps des conseils et formules toutes faites. Se lever tôt, boire beaucoup d’eau, manger léger, fuir le soleil…que toutes ces habitudes sont essentielles pour avoir une vie saine. Sauf qu’il ne faudrait pas tout prendre à la lettre. Certaines études montrent que ces conseils ne sont pas toujours si bénéfiques pour notre santé. Attention donc aux préjugés et idées reçues.
Boire beaucoup d’eau
Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut s’hydrater au maximum et boire le plus possible quotidiennement pour être en bonne santé. Oui, l’eau est effectivement nécessaire à notre survie, mais en boire en trop grande quantité pourrait réduire dangereusement la concentration de sel qui se trouve dans notre sang. Quant aux bouteilles en plastique, leurs composés chimiques peuvent contaminer l’eau et perturber notre niveau d’hormones.
Faire du sport au réveil
On est d’accord, une activité physique régulière est impérative pour booster l’organisme et le moral. Mais que les joggeurs du dimanche se le disent, il est meilleur pour eux d’aller courir après l’heure du brunch qu’au lever du soleil. Une étude britannique a découvert qu’un entraînement physique trop matinal pouvait affaiblir le système immunitaire et laisser la porte ouverte aux infections virales. Alors quelques pompes au réveil pourquoi pas, mais il vaut mieux réserver les exercices intensifs pour le milieu de journée.
Prendre des compléments alimentaires
Toutes les vitamines sont nécessaires à notre santé et faire le plein de légumes c’est important pour éviter les carences. Mais certains, qui restent hostiles à une nourriture équilibrée, ont tendance à trop vite compenser avec les compléments alimentaires. Attention, ne tombez pas dans le piège : à trop multiplier ces gélules, qu’on croit magiques, on risque fort de faire plus de mal que de bien à notre corps. Une trop grosse prise de vitamines, comme le fer, le magnésium ou la vitamine B6, augmente le risque de cancers, surtout chez les femmes âgées. Les fruits et les légumes, il n’y a que ça de vrai.
Consommer de la nourriture « light »
Avec l’omniprésence du mot « régime » dans le vocabulaire contemporain, la nourriture allégée fleurit sur les marchés et se vend comme des petits pains. Or, sa consommation est surtout un leurre : supprimer les bonnes graisses comme les omega-3 peut être néfaste pour la santé. Cet acide qui se retrouve dans les poissons gras ou les noix est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du cœur et peuvent prévenir de l’arthrite, ainsi que d’autres maladies.
Par Nafissa El Bouanani