TIBU : Dakhla accueille à son tour son centre Sport et Life

Leader en matière d’éducation et d'insertion des jeunes par le sport dans le Royaume, avec une large couverture nationale dans plus de 14 villes et 8 régions du Maroc, TIBU poursuit son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l'horizon 2030. L’ONG s’engage à contribuer massivement dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), utilisant le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

Aujourd’hui, un 21ème centre vient de voir le jour dans la région Dakhla-Oued Ed-Dahab, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale. Il sera principalement axé sur la pratique régulière du sport, l’apprentissage des langues étrangères, l’initiation au STEM et au leadership. « En ces temps de crise, l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des populations vulnérables deviennent des sujets urgents et précieux. Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire plus de 120 jeunes à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future » a déclaré Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc.

Ainsi, une première sélection de 120 filles et garçons âgés entre 6 et 12 ans seront inscrits gratuitement dans un programme régulier à raison de trois fois par semaine et encadrés par trois agents de changement social par le sport. Les bénéficiaires seront initiés et formés aux techniques individuelles&collectives de la balle orange, et suivront plusieurs ateliers de développement d’estime de soi. Bien entendu, les familles des bénéficiaires seront aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive. Rappelons que l’éducation via le sport se présente comme un réel levier de développement des capacités des jeunes pour assurer leur inclusion sociale. Et ce grâce notamment à toutes les valeurs que l’esprit sportif véhicule : travail d’équipe, engagement, intégrité, respect, fair-play… Sans oublier la confiance en soi et le bien être qui en découlent. L’ensemble de ces facteurs affectent positivement l’acquisition des capacités scolaires des jeunes. Il est donc essentiel pour l’école aujourd’hui d’exploiter la force éducative du sport pour faire face à des problématiques sociales délicates. L’initiative TIBU permet justement d’enrichir les politiques publiques en matière de potentialisation de la jeunesse. Bravo !

 

Par Nafissa El Bouanani