Quand sport et paresse font bon ménage…

Avouons-le, toutes les excuses sont bonnes pour éviter de faire du sport.  Pourtant, qui ne rêve pas de garder la forme et d’affiner sa silhouette ? Sauf qu’en vérité, aucune discipline ne vous parle vraiment. Rien que l’idée d’en pratiquer une vous épuise d’avance. Hélas, à moins d’avoir une baguette magique, rester affalé sur votre canapé ne fera pas de miracle. En fait, le sport vous angoisse. Vous appréhendez toutes les difficultés et les sacrifices à fournir pour y arriver. Stop aux idées reçues : quelques minutes par jour suffisent pour s’offrir un corps de rêve et un moral d’acier. Mieux vaut en faire juste un peu que pas du tout. Alors, mesdames, on se motive, on ne se défile plus et on bouge son popotin. Mais tout en douceur et sans pression…

Pas le temps ? Trouvez-le !

Entre le boulot, la maison et les enfants, vous n’avez pas une minute à vous !  Peut-être, mais comment font les autres femmes ? Malgré leur agenda surchargé, elles arrivent à jongler entre leurs diverses activités et trouver le temps d’aller au club de gym. Donc, votre excuse n’est pas valable ! D’autant que l’excercice permet au contraire de gagner du temps : plus on est énergique, plus on travaille efficacement. Avec un peu de bonne volonté, vous pouvez aisément caser 30 mn minutes de sport deux à trois fois par semaine. C’est nécessaire pour votre santé et c’est  juste une question d’organisation !

Pas le moral ?

Baisse de régime, coup de blues ? Un remède miracle pour retrouver le sourire : le sport. Saviez-vous que l’activité vous booste spontanément ? Alors au lieu de traîner à la maison ou de se jeter sur cette diabolique tablette de chocolat, on enfile ses baskets et on se lance. Pourquoi pas un petit jogging ? C’est l’idéal pour déstresser et chasser les idées noires. Autre bon plan : le yoga. Non seulement, vous serez détendue, mais en prime vous retrouverez vitalité et dynamisme.

Epuisée par la fatigue ?

Vous êtes trop crevée, vous avez la flemme d’aller à la salle préférant largement rester scotchée sur ce bon vieux canapé ? Attention, la sédentarité, il n’y a rien de pire. Plus vous restez inactive, plus votre fatigue augmente. A l’inverse, en faisant du sport, votre corps devient plus résistant et moins fragile. Avant de démarrer la journée, vingt minutes de marche rapide feront l’affaire. C’est parfait pour stimuler le système cardiovasculaire et gagner en force musculaire.

Je suis nulle !

Voilà la belle excuse des flemmardes. Entre nous, marcher est à la portée de tous, non ? Oui, mais vous êtes à la traîne, aucune endurance, pas de souffle… Alors, on se décourage vite et on jette l’éponge. Votre problème, c'est que vous manquez totalement d'assurance. Si vous abandonnez trop vite, normal qu’il n’y ait pas de résultat concluant. Bonne nouvelle : le sport vous aide à retrouver une meilleure image de soi. Encore faut-il choisir celui qui vous conviendra. Vous craignez le regard des autres ? Faites donc du vélo, du jogging, du stretching, du yoga ou de la natation. Personne ne vous jugera et vous pourrez aller à votre propre rythme sans forcer.

J’ai besoin de compagnie !

Vous refusez d’en faire toute seule ? Cette mauvaise excuse ne vous mènera nulle part. Pour atteindre vos objectifs, vous n’avez besoin de personne. Alors cesser de faire l’enfant ! Cependant, il est vrai que plus on est de fous… Pourquoi ne pas opter pour les sports de groupe ? Inscrivez-vous à l’aquagym ou à la zumba. Non seulement l’ambiance est géniale, mais ce sera aussi l'occasion de se faire des amis.

Rien ne vous attire ?

Vous avez beau faire le tour, rien ne vous passionne. A vos yeux, toutes les activités sont ennuyeuses et fatigantes. Vous connaissez l’expression « trouver chaussure à son pied », n’est-ce pas ? Eh bien là c’est pareil, il y a forcément un sport qui vous convient. Pour vous lancer, il vous faut une activité ludique qui aurait un rapport direct avec vos centres d’intérêt. Vous aimez la nature ? Faites donc des randonnées pédestres ou de l’équitation. Ben oui, c’est du sport ! Vous aimez nager ? N’attendez pas l’été pour ça : jetez-vous à l’eau toute l’année. Vous adorez vous déhancher en soirée ? A la bonne heure ! Le choix ne manque pas : salsa, danse orientale, street dance… L'essentiel est de vous orienter vers une discipline qui vous donnera envie de continuer.

Allergique au sport ?

Bon, on a tout essayé pour vous convaincre, mais rien à faire, vous êtes têtue comme une mule. Quand on est complètement hostile au sport, il existe quelques astuces toutes simples à mettre en pratique pour bouger au quotidien. Des exemples ? Faire le ménage, la cuisine, aller à pieds pour faire ses courses, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, arroser les plantes, multiplier les câlins sous la couette… L’important c’est d’être active et de bouger !