Vous voilà de retour de vacances. Vous avez bien profité du soleil et des plaisirs estivaux. Vous avez avalé tout ce qui vous passait par la main sans la moindre culpabilité. Mais, boum, une fois vos pieds sur la balance, le retour à la réalité est brutal. Sans crier gare, vous avez accumulé de vilains petits kilos. Pas question de se laisser-aller pour autant, pensez donc à l’été prochain ! Mais alors, quelle décision prendre ? Se mettre au régime drastique ou pas ? A vous la parole…
Sonia, 42 ans : « Je m’accepte comme je suis ! »
«Tomber dans la psychose des sacrifices et du comptage de calories, c’est destructeur. Je suis de plus en plus hostiles aux régimes, ils sont générateurs de frustration. Moi, je pars du principe qu’il faut aimer son corps et ne pas vouloir le modifier à tout prix. Le tout est d'avoir une bonne hygiène de vie. Se faire plaisir sans se goinfrer et surtout s’accepter telle qu’on est. »
Mounia, 36 ans : « Le régime ? Un argument purement commercial ! »
« Je peux comprendre que le régime soit l’alternative idéale pour celles qui ont un vrai problème de poids et de santé. Encore faut-il ne pas en abuser et priver son corps de certains éléments vitaux. En ce qui me concerne, lorsque j’ai quelques kilos en trop, je réduis aussitôt sucreries, gras et pain. En vérité, je me méfie des nouveaux régimes. Il y en a trop en ce moment, on nous dit tout et n’importe quoi. C’est devenu trop commercial pour moi. Et l’effet yoyo est souvent inévitable. Je pense qu’il vaut mieux opter pour une alimentation saine et équilibrée plutôt que pour un régime draconien. »
Rita, 28 ans : « La bonne idée ? Réduire les portions ! »
« On a toutes la même rengaine : demain je me mets au régime ! Plus facile à dire qu’à faire. Certes, au début, on se sent super motivée, on est gonflée à bloc et on se lance à corps perdu dans notre menu bien détaillé. Mais au bout de quelques jours, on déchante très vite…jusqu’au moment où l’on craque. Le pire c’est qu’après la privation, on peut rapidement devenir boulimique. Donc l’idée, c’est d’apprendre à manger de tout sans se goinfrer. Réduire les portions et se nourrir à petite dose. Et si vous optez pour un régime, choisissez celui qui vous correspond le mieux et qui vous ne privera pas de tout ce que vous aimez.»
Sanae, 35 ans: « Ne censurez jamais votre corps ! »
« Je ne suis pas contre les régimes alimentaires : je suis convaincue que certains prescrits par les nutritionnistes sont nécessaires et apportent de bons résultats. En revanche, je ne suis pas favorable aux régimes draconiens qui font fondre l’organisme pour obtenir une silhouette idéale. Se mettre à la diète sans suivi médical provoque un désordre alimentaire et des carences dangereuses. Le malheur c’est que les critères de beauté nous poussent à être minces, alors qu’il n’y a rien de plus désirable que des formes voluptueuses. Enfin, je pense qu’il est impératif d’être à l’écoute de son corps. Etre en quête d’une taille de guêpe pour plaire, aux dépends de sa propre santé, je trouve ça pathétique et même dangereux ! »
Houda, 35 ans : « Un régime oui… mais encore faut-il savoir le réussir ! »
«Selon moi, le régime est bénéfique lorsqu’on est mal dans sa peau et qu’on a des bourrelets trop persistants. Par contre, si on n’a pas le courage d’accompagner ce régime avec de l’exercice physique pour stabiliser son poids dans la durée, cela ne sert à rien. Non seulement, vous n’éviterez pas l’effet yoyo, mais en plus psychologiquement c’est très dur à vivre. Car parfois, tout ce cocktail de sacrifices est vain, on risque même l’effet contraire. Donc, personnellement, je mise sur quelques périodes détox pour m’alléger un peu. Mais je ne touche jamais les régimes trop contraignants sur la durée.»
Imane, 40 ans : « A chaque femme, un régime…»
« Je ne suis pas contre les régimes. Je pense que c’est une source de beauté : une femme doit faire attention à son corps. Cela dit, chacune doit choisir le régime qui lui convient. Je n’en ai jamais suivi un en particulier, je fais juste attention en évitant les plats trop gras et surtout le sucré. J’avoue être plus portée vers le salé, mais je n’échappe pas à la rétention d’eau. Du coup, je fais beaucoup de sport et je dîne souvent très léger.»
Karima, 39 ans : « Le régime booste le moral ! »
« Moi je suis à fond pour le régime ! Je ne peux pas concevoir de faire les choses à moitié, soit on y va jusqu'à bout soit on ne s’y met pas du tout. Je respecte toutes celles qui parlent de manger équilibré, mais personnellement je n’y arrive pas. Je suis trop gourmande pour ça. Donc, j’ai besoin d’un régime spécifique pour me recadrer. Pour moi, le régime booste le moral, l'estomac se repose et ça fait perdre des kilos. Sans parler de la jolie silhouette qu’il nous offre : on peut s’habiller comme on veut, se trouver plus jolie et plus féminine.»
Nadia, 35 ans : « L’idéal c’est de perdre du poids sur le long terme…»
« Oui, le régime aide à se reprendre en main, ne pas se laisser aller et soigner son hygiène de vie. Par contre, je bannis les formules trop strictes qui nous poussent systématiquement à faire des écarts de conduite. Ca devient un vrai cercle vicieux : à moins d'avoir une volonté de fer, on n'arrive jamais jusqu'au bout et on se retrouve à tout reprendre juste après. Un bon régime c’est celui qui va spontanément nous guider vers de bons réflexes et de bonnes habitudes à prendre. Donc, non à la frustration et aux grosses privations. Le mieux reste de maigrir sur la durée. On va maigrir plus lentement, c’est vrai, mais sans risquer de reprendre le double de ce qu'on a perdu!»