Un bon sommeil est incroyablement important pour votre santé générale. Il peut réduire votre risque de développer certaines maladies chroniques, maintenir votre cerveau en bonne santé et renforcer votre système immunitaire.
Il est généralement recommandé de dormir entre 7 et 9 heures sans interruption chaque nuit, bien que de nombreuses personnes aient du mal à dormir suffisamment. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour favoriser un bon sommeil, notamment en modifiant votre alimentation, car certains aliments et boissons ont des propriétés favorisant le sommeil.
Voici les 5 meilleurs aliments et boissons que vous pouvez consommer avant de vous coucher pour améliorer votre qualité de sommeil :
1-Kiwi :
Le kiwi est un fruit peu calorique et très nutritif. Une unité contient seulement 42 calories et une quantité importante de nutriments, dont la vitamine C. Il fournit aux hommes et aux femmes respectivement 23% et 31% de la vitamine K dont ils ont besoin chaque jour. Il contient également du folate et du potassium ainsi que plusieurs oligo-éléments.
De plus, la consommation de kiwis peut être bénéfique pour la santé digestive, réduire les inflammations et abaisser le taux de cholestérol. Ces effets sont dus aux quantités élevées de fibres et d'antioxydants caroténoïdes qu'ils fournissent. Selon des études sur leur potentiel à améliorer la qualité du sommeil, les kiwis pourraient également être l'un des meilleurs aliments à manger avant de se coucher.
2-Thé à la camomille :
La camomille est une tisane populaire qui peut offrir une variété de bienfaits pour la santé.
Elle est bien connue pour ses flavones. Les flavones sont une classe d'antioxydants qui réduisent l'inflammation qui conduit souvent à des maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques. Il est également prouvé que la consommation de thé à la camomille peut renforcer le système immunitaire, réduire l'anxiété et la dépression et améliorer la santé de la peau. En outre, la tisane de camomille possède des propriétés uniques qui peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Plus précisément, la tisane de camomille contient de l'apigénine. Cet antioxydant se lie à certains récepteurs dans votre cerveau qui peuvent favoriser la somnolence et réduire l'insomnie.
3-Amandes :
Elles sont une excellente source de nombreux nutriments, car 28 grammes de noix grillées à sec contient 18 % des besoins quotidiens d'un adulte en phosphore et 23 % en riboflavine.
La consommation régulière d'amandes a été associée à une diminution des risques de quelques maladies chroniques, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Cela est attribué à leurs graisses monoinsaturées, fibres et antioxydants sains. Ces derniers peuvent protéger vos cellules contre les inflammations nocives qui peuvent conduire à ces maladies chroniques.
Il a été affirmé que les amandes peuvent également contribuer à améliorer la qualité du sommeil. En effet, les amandes, ainsi que plusieurs autres types de noix, sont une source de l'hormone mélatonine. La mélatonine régule votre horloge interne et signale à votre corps de se préparer au sommeil.
4-Le riz blanc :
La principale différence entre le riz blanc et le riz brun est que le son et le germe du riz blanc ont été retirés. Il est donc pauvre en fibres, en nutriments et en antioxydants. Néanmoins, le riz blanc contient encore une quantité intéressante de quelques vitamines et minéraux.
Il a également été suggéré que la consommation d'aliments tels que le riz blanc, au moins une heure avant le coucher peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Une étude a comparé les habitudes de sommeil de 1 848 personnes sur la base de leur consommation de riz, de pain ou de nouilles. Une plus grande consommation de riz a été associée à un meilleur sommeil que le pain ou les nouilles, y compris une durée de sommeil plus longue.
5-D'autres aliments :
-Produits laitiers : Les produits laitiers, tels qu'un verre de lait, du fromage blanc et du yaourt nature, sont des sources connues de tryptophane. Il a été démontré que le lait améliore le sommeil des personnes âgées, en particulier lorsqu'il est associé à un exercice léger.
-Bananes : Les peaux de banane contiennent du tryptophane et le fruit lui-même est une source modeste de magnésium. Ces deux propriétés peuvent vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil.
-Avoine : Tout comme le riz, le flocon d'avoine est riche en glucides et contient un peu plus de fibres. Il a été signalé qu'il provoquait de la somnolence lorsqu'il était consommé avant le coucher. De plus, l'avoine est une source connue de mélatonine