Mettez-vous au bouleau !

C’est bien connu, le printemps est la saison du renouveau. Et son arbre emblématique n’est autre que le « bouleau ». Mais encore ? Eh bien, sachez que c’est justement la période idéale pour profiter des vertus de la sève de cet arbre gorgé de trésors pour la santé. Direction donc chez l’herboriste du coin pour s’offrir une bonne cure de bouleau !

Des bienfaits insoupçonnés…

La sève de bouleau a d’incroyables pouvoirs curatifs. En plus de nettoyer votre corps, elle entretient et répare les reins. Parce qu’elle régule les sécrétions, elle est également excellente pour contrer les problèmes de peau. Par voie interne, cette sève est un diurétique non-irritant, un dépuratif et un antirhumatismal. Ce liquide clair, très légèrement pétillant, traite l’arthrite et les calculs urinaires, grâce ses principes actifs, dont une résine spécifique, la bétuline, et une huile essentielle, l’acide salicylique. Egalement extrait du bouleau, le xylitol remplace le sucre dans la gomme à mâcher et plaira aux diabétiques. L’infusion des feuilles peut également être impliquée pour traiter les maladies de peau, mais aussi les déficiences rénales, cardio-rénales et hépatiques.

Excellent remède contre la cellulite

Vous rêvez de vous débarrasser de votre satanée peau d'orange? Les feuilles de bouleau permettent de traiter la cellulite par leur capacité à accroître l’élimination des déchets organiques. Mais quelle que soit la méthode utilisée pour les soins externes, le bain est souvent la meilleure. Il est nécessaire de lui adjoindre une cure prolongée d’infusion. Aussi, n’hésitez pas à faire le plein de sève de bouleau bio, surtout en ce début de printemps où elle est abondante et très fraîche !

Recette express

Comment se concocter une petite infusion purifiante à la maison ? C’est simple, il vous suffit de plonger 10 à 50 g de feuilles de bouleau dans 1 litre d’eau bouillante. Quand la température est descendue à 40°, ajoutez 1 g de bicarbonate de soude. A boire une demi-heure avant le repas. Pour vous fabriquer des compresses, faites infuser 50 g de feuilles par litre d’eau. Pour la décoction de bourgeons, il vous  en faut 150 à 200 g pour 1 litre d’eau. Cette préparation peut aussi être employée pour le lavage des dermatoses et des abcès.