Larry King, monument de la télé américaine, s'en est allé…

Véritable légende du petit écran, Larry King, doyen des animateurs du talk-show, s’est éteint ce samedi à l’âge de 87 ans des suites du Covid-19. Très populaire auprès du peuple américain, il était considéré comme le roi de l'interview et son émission sur CNN (de 1985 à 2010) explosait continuellement les audiences. Et pour cause, avec une carrière prolifique de 60 ans derrière un micro, il est bien le seul à avoir connu des face-à-face légendaires. Depuis 1974, il a non seulement eu l’immense privilège d’interviewer tous les présidents américains, mais également de grosses personnalités de tous bords, aussi bien du monde politique que du showbiz. De Yasser Arafat à Vladimir Poutine, de Frank Sinatra à Mike Tyson, celui qu’on surnommait « Larry the King » avait un charisme qui forçait le respect.

L’homme à bretelles a réalisé plus de 50 000 interviews tout au long de sa carrière. Un chiffre imbattable. Et autant dire que les foyers américains ne juraient que par cet animateur New-Yorkais au style atypique qui crevait l’écran avec ses cravates multicolores et ses épaisses lunettes à écailles. Confortablement assis sur son trône, il ne craignait rien ni personne. « Mon secret ? C’est de ne pas en avoir. Je ne me renseigne pas sur mes invités. Comme ça, je suis surpris en même temps que les téléspectateurs. Trop de connaissance nuit au métier. Il faut juste être curieux, aimer les gens, vouloir les connaître. Les mauvais journalistes disent constamment «je» comme s’ils étaient importants. Je ne dis jamais «je» à l’antenne. Et je n’ai pas besoin d’humilier mes invités pour me sentir exister », avait-il déclaré un jour. Une éthique et une modestie qui ont très vite su conquérir le public. Son plus grand regret ? « J’aurais rêvé d’interviewer Jean-Paul II ou Fidel Castro ».

Séducteur à l’écran, Larry King l’était aussi derrière la caméra. Ce Don Juan s’est d’ailleurs marié 8 fois ! Père de 5 enfants, ce géant de l'audiovisuel avait une vie on ne peut plus instable. Son métier a toujours compté plus que tout, reléguant souvent sa vie privée au second plan. Ambitieux et bosseur, ce fumeur invétéré jonglait quotidiennement avec un rythme effréné. A noter que son émission était diffusée six soirs par semaine, transmise dans plus de 200 pays. Le sourire collé aux lèvres, toujours bienveillant envers son équipe, il se faisait fort d’instaurer une ambiance très chaleureuse dans son émission. Toujours en bras de chemise, il n’a jamais pris la grosse tête et son humilité forçait le respect. En 1997, fier de sa notoriété, il déclarait : « Je suis curieux. Je pose des questions intéressantes. Je ne suis pas là pour embarrasser mes invités, j'ai toujours aimé faire en sorte que les hôtes se détendent ». En pleine gloire, Larry King rassemble plus d'un million de téléspectateurs chaque soir et devient une légende vivante du petit-écran. Une star des chaînes câblées dont le salaire avoisinait plus de 7 millions de dollars annuels. « Pendant 63 ans, à la radio, à la télévision et sur les médias numériques, les milliers d'interviews et de récompenses de Larry et la reconnaissance mondiale à son égard témoignent de son talent unique en tant qu'homme des médias », a souligné l’agence américaine Ora Media. Qu’il repose en paix…

 

 Par Nafissa El Bouanani