RÉVOLUTIONNAIRE ! BIENTÔT UN TEST DE DÉPISTAGE SUR VOTRE SMARTPHONE

Fini le prélèvement désagréable à l’aide d’un écouvillon au fond de la narine. Réaliser un dépistage avec son téléphone sera bientôt possible. Des chercheurs lillois ont mis en place un concept innovant qui mêle l’électronique et la chimie. Avec ce nouveau dépistage il sera possible de savoir si nous sommes positifs ou négatifs en quelques minutes et ce, sans se rendre dans un centre de dépistage. Ce simple test salivaire avec un kit de prélèvement sera accessible à tous.

En pratique, la technique repose sur un smartphone, une clé USB, une électrode et un prélèvement nasopharyngé. À la surface de l'électrode, un récepteur récupère les molécules virales et le résultat est transmis vers un logiciel, qui en dix minutes, "grâce à une réaction électrochimique", peut dire si vous êtes porteur du virus.

Et la promesse est belle. Selon ces chercheurs, ce test aurait une fiabilité de 90%, soit proche de celle des tests PCR et bien meilleure que celle des tests antigéniques. Autre argument de taille : il permet de connaître la contagiosité en cas de résultat positif. S'il est validé, ce test pourrait être utilisé dans les aéroports, les salles de concert...

Pour le moment, les chercheurs lillois à l’origine de cette invention sont actuellement en discussions avec des industriels en électrode afin de produire massivement ce test révolutionnaire, qui devra également obtenir l’aval des autorités sanitaires.  

Source : MédiaMarketing.