Face à l’annulation de nombreuses manifestations culturelles, l’UNESCO se fait fort de soutenir ce domaine en détresse à travers diverses initiatives. Pour limiter les conséquences de la pandémie, en cette période de confinement forcé, l’organisme vient de lancer les réseaux sociaux une campagne mondiale sous le hashtag #PartagerMonPatrimoine, afin de promouvoir l'accès à la culture et à l'éducation autour du patrimoine culturel. « L'UNESCO s'est engagée à mener un débat mondial sur la meilleure façon de soutenir les artistes et les institutions culturelles pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà, afin de faire en sorte que tout un chacun puisse rester en contact avec le patrimoine et la culture qui les relient à son humanité », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. En parallèle, via Google Arts & Culture, une exposition en ligne est proposé aux amateurs d’art sur les biens patrimoniaux à travers le monde. Aujourd’hui même, en ce 15 avril qui célèbre la Journée mondiale de l'art, l’UNESCO s’est allié au pionnier de la musique électronique, Jean Michel Jarre, pour proposer en ligne « ResiliArt Debate » qui réunira des artistes et des acteurs clés de l'industrie pour tirer la sonnette d'alarme et débattre sur les retombées du Covid-19 sur les moyens de subsistance des artistes et des professionnels de la culture. Enfin, l’organisme invite vivement tous les enfants à exprimer leur talent et leur créativité en partageant des dessins de biens du patrimoine mondial sur les médias sociaux. Et ce dans le cadre des campagnes #PartagezLaCulture et #PartagerMonPatrimoine.