La planète foot est en deuil. L’une de ses étoiles vient de rendre l’âme : Diego Armando Maradona est mort ce mercredi à l’âge de 60 ans. Le célèbre Argentin, éternel numéro 10 de l’Albiceleste, restera à jamais dans les esprits comme une légende du football, une véritable icône de la pelouse. Surnommé « El Pibe de Oro » (le gamin en or) ou encore « dieu du stade », ce passionné au sang chaud aura marqué ses millions de fans autant par son talent inné, sa magie sur le terrain, que par son tempérament bien trempé. Un homme indomptable et charismatique à la personnalité complexe, un génie au feu sacré qui n’avait pas froid aux yeux et qui s’affranchissait de toutes les règles. La nostalgie doit envahir aujourd’hui tous les amoureux du ballon rond, tous ceux qui adulaient le grand Maradona, celui qui fut l’idole de tant de footballeurs à travers le monde.
Issu d’une famille modeste, à l’âge de 10 ans déjà, lorsqu’il se lance dans l’aventure du football, il nourrit déjà le rêve de devenir un champion et de gagner une Coupe du Monde. Solide et déterminé, il finira par obtenir tout ce qu’il veut. Mais non sans acharnement ni sans essuyer quelques échecs et déceptions. En 1982, transféré de Boca Juniors au FC Barcelone, Maradona est élu meilleur joueur du championnat pour sa première saison. Malgré son mètre 65, c’était un géant sur la pelouse. Un succès qui lui montera sûrement à la tête, parce que c’es là qu’il s’adonnera à la cocaïne.
Lors de la Coupe du Monde 1986 remportée par l'Argentine, Maradona marque deux buts face à l’Angleterre en quarts de finale. A la 51ème minute, il offre au public un but magistral : « je l'ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu », dira-t-il après le match. Quelques minutes plus tard, il inscrit ce qui reste probablement aujourd’hui le plus beau but de l’histoire. Un match qui marquera la postérité.
Les années 90 marqueront sa descente aux enfers : une finale de Coupe du Monde perdue face à l’Allemagne, contrôle positif à la cocaïne et même à l’éphédrine, exclusion et raccrochage définitif des crampons en 1997. Dès lors, ses problèmes de santé se multiplieront. Epicurien et grand fêtard, il fut victime de plusieurs malaises dans les années 2000. Embauché en tant que sélectionneur de l’équipe d’Argentine en 2008, ses démons ne le quittent pas et il finit par perdre son poste deux ans plus tard. En 2019, il avait tenté d’approcher le club Manchester United, mais c’était sans appel. Entre ses problèmes de santé, ses frasques et ses excès en tous genres, Diego Maradona a fini par jeter l’éponge. Il s’est éteint à l’âge de 60 ans, bien trop tôt pour certains, après avoir vécu avec passion et frénésie. Pour rendre un ultime hommage à sa légende du foot, l'Argentine aurait décrété 3 jours de deuil national.
Par Nafissa El Bouanani