C’est la question qui brûle toutes les lèvres. Depuis la généralisation du port du masque obligatoire un peu partout, la problématique se pose quant aux désagréments déclenchés par cette règle sanitaire. Certes, depuis des mois, on a pris l’habitude de porter la bavette et de la garder sur le nez tant bien que mal le plus longtemps possible. Et parce que le virus court toujours dans nos rues, pas question de faire l’impasse sur cet outil protecteur. Mais, il n’empêche que pour beaucoup, la sensation d’inconfort et d’étouffement est insupportable. Nombreux sont même ceux qui se plaignent de ne pas respirer correctement. En fait, tout est lié au stress et à l’anxiété. Plus on ressent un malaise, plus on va inconsciemment bloquer la respiration et le diaphragme. Déjà, mieux vaut miser sur une matière adéquate : privilégiez le coton qui permettra une meilleure aération et sera plus confortable que les tissus synthétiques tels que le polyester. Il est important de se nettoyer et hydrater le visage avant et après : juste à l’eau, car les crèmes ont tendance à bloquer les pores de la peau. Pensez aussi à respirer par le nez et non par la bouche pour générer moins de chaleur et d’humidité à l’intérieur du masque. En cas de grosse chaleur comme en période de pluie, ayez toujours à portée de main une bavette de rechange : car, autant la transpiration que l’humidité, auront un impact sur l’efficacité du masque contre le covid-19.
4 conseils pour mieux respirer en portant son masque :
1) Inspirez profondément en gonflant votre ventre puis expirez en le relâchant complètement. Répétez l’opération trois fois de suite.
2) Observez votre respiration et sentez tous les membres de votre corps se détendre lentement.
3) Asseyez-vous à l’arrière de votre chaise et gardez les yeux fermés quelques minutes.
4) Imaginez-vous dans un cadre naturel, calme et reposant. Ca vous aidera à vous détendre pour chasser le stress et trouver la sérénité qui vous manque.