Body&Soul : 7 trucs pour booster sa fertilité

Vous avez beau tout essayé, toujours pas de bébé à l’horizon ? Pourtant, autour de vous, amies et voisines profitent allègrement des joies du pouponnage. Mais qu’est-ce qui cloche avec vous ? Pas grand-chose, rassurez-vous. Inutile de vous alarmer, sachez que les femmes n'ont pas plus de 20 % de chances de réussite au cours d'un cycle menstruel. Donc, armez-vous de patience. Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces pour doper sa fertilité.

Avez-vous pensé au Check-up ?

Ca tombe sous le sens, pourtant on n’y pense pas forcément. Or, en premier lieu, un contrôle de routine est essentiel. Pour avoir l’esprit tranquille, quelques examens seront utiles : analyses sanguines, dosage hormonal, frottis... Pour bien préparer le terrain, faites donc un bilan complet afin d'optimiser vos chances de tomber enceinte.

MMS mais pas seulement…

Naturellement, multiplier les galipettes ça joue dans l’équation. En général, quand ça coince, et parce que la période d’ovulation est capricieuse, certains spécialistes conseillent la fameuse fréquence MMS (matin, midi, soir). Côté positions, inutile de rivaliser en acrobaties. Privilégiez surtout celle du  « Missionnaire » pour qu’un maximum de spermatozoïdes se rapproche  du col de l’utérus.

Vitamines et minéraux, des alliés de taille !

Infusion de sauge, œufs, noix, brocolis, ail, asperges, pommes de terre douces, fenouil et ginseng stimuleraient les organes reproducteurs. L’huile d'onagre aurait également des vertus pour réguler les cycles menstruels. Gavez votre homme de pommes : c’est un vrai turbo pour les spermatozoïdes. Misez sur les sushis : thon et saumon, riches en acide gras oméga-3, font la différence pour la qualité du sperme. Une cure de calcium et de vitamine D peut également faire des miracles. Attention aux aliments frits et aux régimes draconiens, ça diminue grandement la fécondité.

Stop aux excitants !

Cela va sans dire, votre hygiène de vie doit être au top ! Adieu alcool, cigarette et alimentation trop grasse ! Alors, on opte plus pour des jus de fruits et surtout beaucoup d’eau. Quant aux accros à la caféine (café, thé, soda), sachez qu’une consommation trop importante n’aide en rien. Passez donc aux tisanes et infusion de lavande !

Fraîcheur toute !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la chaleur nuit à la production de spermatozoïdes. Donc, monsieur doit rester au frais. Il doit éviter les hammams au profit de douches tièdes. On oublie également les pantalons slim qui serrent trop les bijoux de famille. Vêtements amples et caleçon sont donc à l’ordre du jour !

Des jambes bien perchées 

Un remède de grand-mère : faites le poirier après l'amour. Une méthode physique et radicale pour faciliter la route des spermatozoïdes !  Mais, pour celles qui ne veulent pas faire tant d’efforts, après les ébats, il suffit juste de laisser les jambes légèrement relevées, afin que la gravité face son travail.

Zen attitude !

Le meilleur moyen de faire grimper votre fertilité est encore de se dé-ten-dre ! Cessez d’angoisser à tout bout de champ, évitez le stress et ne vous torturer pas l’esprit. Aérez-vous, faites du sport et surtout arrêtez de focaliser sur cette grossesse. Pourquoi ne pas vous mettre au yoga? Des études scientifiques menées à Harvard ont révélé que 33% de femmes luttant contre l'infertilité sont tombées enceintes en ayant pratiqué le yoga de la fécondité.