Les vacances se terminent, retour à la dure réalité... La fin de l’été sonne la nostalgie des beaux jours. Haut les cœurs, pour affronter la rentrée en toute sérénité, c’est le moment idéal de changer certaines mauvaises habitudes. Pour prévenir coups de mou et tensions, on donne un bon coup de pied au stress et on suit ces quelques astuces qui vous feront du bien.
Réconciliez-vous avec Morphée !
Exit le sommeil perturbé et les insomnies tapageuses ! Après toutes ces nuits blanches estivales, c’est le moment de remettre les pendules à l’heure. Si vous souhaitez vous lever du bon pied et être opérationnelle, vos nuits devront être plus douces que vos jours. Mode d’emploi : imposez-vous des horaires de coucher et de réveil, facilitez la digestion en mangeant léger le soir et surtout on bannit télé et ordinateur au lit. Dernier conseil: dès que vous ressentez les signes de fatigue (paupières lourdes et bâillements), filez sous les draps !
Souriez à la vie !
C’est peut-être anodin, mais le rire a de réels pouvoirs magiques. Les spécialistes recommandent même au minimum 10 mn de rigolade par jour. Car, aussi banal que cela puisse paraître, le rire sécrète énormément d'endorphines et accentue le bien-être. Les fous rires réduisent le stress, boostent le système immunitaire et préviennent des maladies du cœur. En outre, plus on rit, plus on positive et plus on reste belle !
Faites-vous plaisir !
La rentrée est synonyme de pression. Il y en aura de toutes parts, que ce soit au boulot, à la maison, avec les enfants… Et même la superwoman que vous êtes aura besoin de souffler un coup. Faire une pause n’est pas du luxe. Faites donc une activité qui vous attire, allez prendre des cours de danse ou de yoga. Offrez-vous un massage ultra-relaxant, allez faire du lèche-vitrine avec une amie ou pourquoi pas une séance cinéma. Bref, l’idée c’est de se faire du bien et parfois un rien peut suffire à vous redonner des ailes.
Mangez intelligemment !
Bien-sûr que vous vous êtes lâchée tout l’été, et c’est bien légitime ! Maintenant, il est temps de reprendre des habitudes plus saines et plus raisonnables pour la santé. Alors pour contrer fatigue et ballonnements, mais aussi pour garder la ligne (l’été prochain arrive plus vite qu’on ne le croit !), votre corps a besoin de faire le plein de vitamines et de minéraux. Alors, évidemment on réduit sensiblement les graisses, glucides, lipides et boissons gazeuses. Et on consomme à volonté fruits, légumes, céréales complètes et protéines. Pour prévenir l’arrivée de l’hiver, on mise sur les antioxydants et les vitamines (A, E et C). Le zinc est également un allié indispensable qui dynamise tout l’organisme : on le retrouve dans les huîtres, pain complet, haricots, lentilles et légumes verts. Et n’oubliez pas de boire au moins 1 litre d’eau par jour.
Bougez !
Vous êtes tout le temps fatiguée, surmenée et morose ? C’est normal, votre corps à besoin d’exercice pour éliminer les toxines et évacuer toutes les tensions. Voilà pourquoi on préconise un minimum de 30 minutes de dépenses physiques par jour. Alors, vous n’avez plus d’excuse. Pratiquez n’importe quel sport, même une simple marche, mais bougez-vous !
Misez sur la magie des huiles !
Pour offrir un véritable coup de fouet à votre organisme, pensez à l'aromathérapie. En bain, massage ou inhalation, les huiles essentielles vous aideront à recharger les batteries et à lutter contre les petits tracas du quotidien. Quelques gouttes suffisent pour combattre la fatigue, le stress, la nervosité et l’angoisse. Nos coups de cœur : les huiles à base de camomille, lavande, mandarine et Ylang-Ylang.