Page 67 - GraziaMag.ma N°050 Novembre 2020
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poésie qui est derrière chaque bijou, raconte l’histoire des
femmes qui ont porté les bijoux de manière historique…
Dihyan raconte aussi mon amour des bijoux marocains
anciens, de nos belles traditions et de notre héritage
patrimonial ». Au-delà de toute considération esthétique, le
concept imaginé par Youssra Nichane est aussi un projet
citoyen puisqu’une partie des bénéfices engendrés sont
directement investis dans un projet de coopérative, un
projet très cher à la créatrice : « J’ai mis en place ce projet
de coopérative afin d’apprendre un nouveau métier, aux
femmes jusque-là absentes dans le milieu de l’orfèvrerie. Je
souhaite que le bijou Dihyan soit fait par une femme, pour
une femme ».
DES BIJOUX D’AUJOURD’HUI
Riche en couleurs et en histoire, la collection actuelle, la
toute première aussi comprend une vingtaine de modèles,
colliers, ras-de-cou, boucles d’oreilles, incluant des formes
géométriques tels des cylindres, des losanges ou d’autres
DE L’IMAGINAIRE À LA motifs inspirés des bijoux du 17ème siècle. Des créations
CRÉATION, LE CROQUIS pour lesquelles le ciselage et le sertissage restent des étapes
EST LE PREMIER PAS VERS clés et le choix des matériaux à l’honneur de cette nouvelle
LA RÉALISATION.
marque qui se veut également accessible à toutes les femmes
comme l’explique Youssra Nichane : « Nous travaillons
avec des matières nobles, de l’argent trempé dans de l’or
24 carats, des pierres naturelles comme le jade, l’agate, les
perles de culture, ou encore « l’joher ». Même en finition,
chaque collier est retenu par un cordon de fil de soie qui
peut se porter derrière sur le dos ou sur le buste ». Dihyan,
une marque qui a du cœur ? Sans nul doute. Mais surtout,
une marque portée par l’envie de mettre du baume au cœur
à toutes les femmes : indépendantes, rêveuses, ambitieuses et
se réinventant tous les jours au fil de leur quotidien. ■
Décembre-Janvier 2021 • GRAZIA MAROC − 69