Page 28 - GraziaMag.ma N°046 Juillet 2020
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GRAZIA INTERVIEW













                                                                           TWEED

                                                                           S’INSCRIT
                   De la symbolique à la matière, où est l’innovation selon   DÉJÀ DANS
                    vous ?
                    Dans ce cas précis, vous ne pouvez pas tout miser      LE PATRIMOINE
                    sur le graphisme, le dessin et c’est précisément la
                    différence là encore ! Vous savez, je viens de plusieurs   DE LA MAISON
                    écoles d’art, de sorte que chaque collection passe
                    par le dessin, les croquis et la force des illustrations.   CHANEL.
                    Souvent, la force de l’illustration et du dessin suffisent
                    à me permettre de réaliser de belles collections de   Techniquement, n’était-ce pas également très osé ?
                    joaillerie. Pour Tweed, il m’a fallu m’appuyer sur   C’est certain car nous devions traduire la matière en
                    d’autres arguments, d’autres axes de créativité.  utilisant des pierres précieuses de tailles différentes
                    Faites-vous référence à l’innovation technique par   en gardant à la fois une véritable légèreté visuelle
                    exemple ?                                      et physique. Nous devions dès lors, nous orienter
                    Pas exactement. Ce qui a inspiré et nourrit cette   vers les bons choix, trouver les pierres et aller vers
                    collection, c’est le ressenti, les textures et l’émotion.   plusieurs types de sertissages. Sans ne jamais verser
                    Le ressenti du toucher de la matière : pourquoi   dans des créations qui soient trop lourdes. Ce n’est
                    vient-on systématiquement à toucher une matière   pas dans la philosophie de la maison Chanel. Nous
                    en plus de l’apprécier esthétiquement ? Et qu’est-ce   avons toujours gardé à l’esprit que toutes les pièces
                    que cela peut provoquer ? Pourquoi aimer porter le   de la collection soient légères, souples et légères.
                    tweed Chanel ? Voilà ce qui a précisément inspiré   L’envers de certains bijoux a même été travaillé tout
                    cette collection. J’avoue avoir été également happé   en optimisant leur poids et leur confort.
                    par l’idée de traduire ce ressenti, d’aller presque vers   Qu’en est-il du choix des pierres ?
                    du vivant. D’où la souplesse, le confort presque la   Le choix des pierres précieuses se devait à mon
                    douceur des bijoux.                            sens traduire la richesse du tweed qui est à la base,
                    Une nouvelle aventure en somme…                un textile composé de beaucoup d’éléments. Il était
                    Oui, complètement ! Car j’ai dû également plonger   évident que nous devions tous ensemble, traduire
                    les techniciens et les joailliers dans cette volonté de   de la richesse de composition du tissu. Nous avons
                    traduire la matière et l’émotion. Nous devions tous   donc opté pour une mixité de pierres et de couleurs.
                    nous approprier les pièces. Or, nous avons la chance   Un chemin créatif que nous avions déjà emprunté
                    d’avoir au Studio de Création Joaillerie d’excellents   pour d’autres collections de joaillerie. C’est aussi la
                    joailliers qui maîtrisent l’art du bijou et qui ont déjà   signature joaillière de la maison. Nous avons à la fois
                    réalisé des pièces d’une rare complexité. Mais il ne   mixé les ors, le platinum et les pierres précieuses de
                    s’agissait pas de révolutionner l’univers joaillier mais   couleurs. La richesse colorielle a aussi toute sa place
                    d’être tous, communément au fait d’une aventure   dans la collection Tweed.
                    collective, portée bien sûr par de vraies prouesses   Quel a été votre ressenti une fois la collection aboutie ?
                    techniques. Mais tout cela au service de l’émotion et   J’étais content et j’étais fier. J’étais très heureux de
                    de la collection.                              constater que cette collection était une évidence.
                                                                   J’ai su aussi à travers le regard des autres que Tweed
                                                                   s’inscrit déjà dans le patrimoine de la maison Chanel.
                                                                   Et c’est justement au terme d’une telle aventure que
                                                                   l’on se rend vraiment compte de la richesse et de la
                                                                   complexité d’une collection joaillière. Ce qui n’est
                                                                   vraiment pas le cas lors du processus de création qui
                                                                   dure 2 ans. Le moment de l’assemblage des pièces
                                                                   est d’ailleurs, un grand moment pour l’équipe. Nous
                                                                   donnons le meilleur tout au long de la création mais
                                                                   l’aboutissement est toujours un grand moment
                                                                   d’émotion. Toujours. ■





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