Page 28 - GraziaMag.ma N°046 Juillet 2020
P. 28
GRAZIA INTERVIEW
TWEED
S’INSCRIT
De la symbolique à la matière, où est l’innovation selon DÉJÀ DANS
vous ?
Dans ce cas précis, vous ne pouvez pas tout miser LE PATRIMOINE
sur le graphisme, le dessin et c’est précisément la
différence là encore ! Vous savez, je viens de plusieurs DE LA MAISON
écoles d’art, de sorte que chaque collection passe
par le dessin, les croquis et la force des illustrations. CHANEL.
Souvent, la force de l’illustration et du dessin suffisent
à me permettre de réaliser de belles collections de Techniquement, n’était-ce pas également très osé ?
joaillerie. Pour Tweed, il m’a fallu m’appuyer sur C’est certain car nous devions traduire la matière en
d’autres arguments, d’autres axes de créativité. utilisant des pierres précieuses de tailles différentes
Faites-vous référence à l’innovation technique par en gardant à la fois une véritable légèreté visuelle
exemple ? et physique. Nous devions dès lors, nous orienter
Pas exactement. Ce qui a inspiré et nourrit cette vers les bons choix, trouver les pierres et aller vers
collection, c’est le ressenti, les textures et l’émotion. plusieurs types de sertissages. Sans ne jamais verser
Le ressenti du toucher de la matière : pourquoi dans des créations qui soient trop lourdes. Ce n’est
vient-on systématiquement à toucher une matière pas dans la philosophie de la maison Chanel. Nous
en plus de l’apprécier esthétiquement ? Et qu’est-ce avons toujours gardé à l’esprit que toutes les pièces
que cela peut provoquer ? Pourquoi aimer porter le de la collection soient légères, souples et légères.
tweed Chanel ? Voilà ce qui a précisément inspiré L’envers de certains bijoux a même été travaillé tout
cette collection. J’avoue avoir été également happé en optimisant leur poids et leur confort.
par l’idée de traduire ce ressenti, d’aller presque vers Qu’en est-il du choix des pierres ?
du vivant. D’où la souplesse, le confort presque la Le choix des pierres précieuses se devait à mon
douceur des bijoux. sens traduire la richesse du tweed qui est à la base,
Une nouvelle aventure en somme… un textile composé de beaucoup d’éléments. Il était
Oui, complètement ! Car j’ai dû également plonger évident que nous devions tous ensemble, traduire
les techniciens et les joailliers dans cette volonté de de la richesse de composition du tissu. Nous avons
traduire la matière et l’émotion. Nous devions tous donc opté pour une mixité de pierres et de couleurs.
nous approprier les pièces. Or, nous avons la chance Un chemin créatif que nous avions déjà emprunté
d’avoir au Studio de Création Joaillerie d’excellents pour d’autres collections de joaillerie. C’est aussi la
joailliers qui maîtrisent l’art du bijou et qui ont déjà signature joaillière de la maison. Nous avons à la fois
réalisé des pièces d’une rare complexité. Mais il ne mixé les ors, le platinum et les pierres précieuses de
s’agissait pas de révolutionner l’univers joaillier mais couleurs. La richesse colorielle a aussi toute sa place
d’être tous, communément au fait d’une aventure dans la collection Tweed.
collective, portée bien sûr par de vraies prouesses Quel a été votre ressenti une fois la collection aboutie ?
techniques. Mais tout cela au service de l’émotion et J’étais content et j’étais fier. J’étais très heureux de
de la collection. constater que cette collection était une évidence.
J’ai su aussi à travers le regard des autres que Tweed
s’inscrit déjà dans le patrimoine de la maison Chanel.
Et c’est justement au terme d’une telle aventure que
l’on se rend vraiment compte de la richesse et de la
complexité d’une collection joaillière. Ce qui n’est
vraiment pas le cas lors du processus de création qui
dure 2 ans. Le moment de l’assemblage des pièces
est d’ailleurs, un grand moment pour l’équipe. Nous
donnons le meilleur tout au long de la création mais
l’aboutissement est toujours un grand moment
d’émotion. Toujours. ■
28 − GRAZIA MAROC • Juillet 2020