Page 27 - GraziaMag.ma N°046 Juillet 2020
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GRAZIA INTERVIEW
C’est à Paris que la maison Chanel nous a ouvert ses
portes pour rencontrer Patrice LEGUÉREAU,
l’humble et talentueux Directeur du Studio de
Création Joaillerie de Chanel. Une parenthèse
précieuse dans l’univers de la collection Tweed.
Par Maria CHRAÏBI
l fait bien froid en ce jour de février 2020 à
Paris. Mais l’imposante place Vendôme en fait
oublier le crachin parisien. Et puis, ce n’est pas
une journée comme toutes les autres puisque
nous serons guidés par Patrice Leguéreau en
personne pour explorer l’univers si particulier
de la collection Tweed de la Maison Chanel : une
Icollection unique qui s’inscrit dans l’évolution certaines montres, ou encore le bouton-pression, le
et l’enrichissement du Tweed qui finalement, n’a zip, etc. il y a eu également des mailles réalisées en
pas de limites. Or si toutes les collections de Haute or. Mais ce qui à mon sens, distingue cette collection
Joaillerie s’incarnent systématiquement dans nombre de toutes les autres, c’est l’idée, l’inspiration initiale
de codes propres à Chanel, c’est la toute première qui n’est pas la mode mais la matière. Et ça change
fois qu’une icône de la mode, le tweed, est désormais tout ! Et ce d’autant plus que l’univers joaillier est très
« dupliqué » comme le déclare Patrice Leguéreau figuratif. Beaucoup de pièces joaillières réinterprètent
dans l’univers de la joaillerie. Sublime, spectaculaire, des éléments connus du monde comme l’univers
luxueuse cette collection ? C’est l’évidence ! Mais en floral ou animalier par exemple. D’autres vont
outre, cette collection de Haute Joaillerie de 45 pièces s’associer à des mouvements artistiques comme l’art
ouvre un nouveau chapitre dans l’univers du Tweed déco ou l’art nouveau. Finalement, en joaillerie, il y a
en réussissant l’ultime pari d’en être confondante de peu ou pas de thèmes. Or avec Tweed, nous partons
réalisme. Tant dans le choix des pierres précieuses que pour la première fois d’une matière et non d’un
dans le toucher, la souplesse et le confort. Désormais univers ou d’un symbole comme le blé, la comète
matière précieuse, l’étoffe croisée si chère à Coco ou encore la plume. J’avais travaillé sur l’univers
Chanel exprime toute la force, le savoir-faire et la matelassé il y a quelques années avec la collection
créativité de la haute joaillerie Chanel. Signature mais c’était le graphisme qui en était le
point d’orgue. Ici, c’est la matière, le tweed, c’est la
La mode Chanel a déjà inspiré l’univers de la joaillerie. première fois.
Pourtant, Tweed est une interprétation unique. Qu’est-ce Imaginer justement qu’une matière puisse donner lieu à du
qui selon vous la rend si singulière ? bijou, comment est née cette idée ?
Il est vrai que la mode a toujours inspiré de façon Elle est née de la richesse du patrimoine de la maison
générale l’univers joaillier de Chanel mais jamais à Chanel. En rejoignant la maison en 2009, j’ai tout de
travers une collection d’autant de créations. Nous suite eu la chance de me plonger dans la culture de
pouvions en effet nous baser sur des éléments Chanel et de cet univers si richement documenté. J’ai
figuratifs tel que le bouton, le fermoir du sac, fait le tour des maisons d’art, j’ai plongé dans les livres
et j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer François
Lesage qui m’a présenté sa maison et son travail.
C’est lui qui m’a initié à la beauté du tweed et à sa
complexité. J’ai été immédiatement sensible et j’ai gardé
cette idée longtemps en moi-même en ayant souhaité
déjà en faire quelque chose d’unique et de précieux.
Juillet 2020 • GRAZIA MAROC − 27