Page 27 - GraziaMag.ma N°046 Juillet 2020
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GRAZIA INTERVIEW















                  C’est à Paris que la maison Chanel nous a ouvert ses
                  portes pour rencontrer Patrice LEGUÉREAU,
                  l’humble et talentueux Directeur du Studio de

                  Création Joaillerie de Chanel. Une parenthèse
                  précieuse dans l’univers de la collection Tweed.

                  Par Maria CHRAÏBI




                      l fait bien froid en ce jour de février 2020 à
                      Paris. Mais l’imposante place Vendôme en fait
                      oublier le crachin parisien. Et puis, ce n’est pas
                      une journée comme toutes les autres puisque
                      nous serons guidés par Patrice Leguéreau en
                      personne pour explorer l’univers si particulier
                      de la collection Tweed de la Maison Chanel : une
                 Icollection unique qui s’inscrit dans l’évolution   certaines montres, ou encore le bouton-pression, le
                  et l’enrichissement du Tweed qui finalement, n’a   zip, etc. il y a eu également des mailles réalisées en
                  pas de limites. Or si toutes les collections de Haute   or. Mais ce qui à mon sens, distingue cette collection
                  Joaillerie s’incarnent systématiquement dans nombre   de toutes les autres, c’est l’idée, l’inspiration initiale
                  de codes propres à Chanel, c’est la toute première   qui n’est pas la mode mais la matière. Et ça change
                  fois qu’une icône de la mode, le tweed, est désormais   tout ! Et ce d’autant plus que l’univers joaillier est très
                  « dupliqué » comme le déclare Patrice Leguéreau   figuratif. Beaucoup de pièces joaillières réinterprètent
                  dans l’univers de la joaillerie. Sublime, spectaculaire,   des éléments connus du monde comme l’univers
                  luxueuse cette collection ? C’est l’évidence ! Mais en   floral ou animalier par exemple. D’autres vont
                  outre, cette collection de Haute Joaillerie de 45 pièces   s’associer à des mouvements artistiques comme l’art
                  ouvre un nouveau chapitre dans l’univers du Tweed   déco ou l’art nouveau. Finalement, en joaillerie, il y a
                  en réussissant l’ultime pari d’en être confondante de   peu ou pas de thèmes. Or avec Tweed, nous partons
                  réalisme. Tant dans le choix des pierres précieuses que  pour la première fois d’une matière et non d’un
                  dans le toucher, la souplesse et le confort. Désormais   univers ou d’un symbole comme le blé, la comète
                  matière précieuse, l’étoffe croisée si chère à Coco   ou encore la plume. J’avais travaillé sur l’univers
                  Chanel exprime toute la force, le savoir-faire et la   matelassé il y a quelques années avec la collection
                  créativité de la haute joaillerie Chanel.     Signature mais c’était le graphisme qui en était le
                                                                point d’orgue. Ici, c’est la matière, le tweed, c’est la
                  La mode Chanel a déjà inspiré l’univers de la joaillerie.   première fois.
                  Pourtant, Tweed est une interprétation unique. Qu’est-ce   Imaginer justement qu’une matière puisse donner lieu à du
                  qui selon vous la rend si singulière ?        bijou, comment est née cette idée ?
                  Il est vrai que la mode a toujours inspiré de façon   Elle est née de la richesse du patrimoine de la maison
                  générale l’univers joaillier de Chanel mais jamais à   Chanel. En rejoignant la maison en 2009, j’ai tout de
                  travers une collection d’autant de créations. Nous   suite eu la chance de me plonger dans la culture de
                  pouvions en effet nous baser sur des éléments   Chanel et de cet univers si richement documenté. J’ai
                  figuratifs tel que le bouton, le fermoir du sac,   fait le tour des maisons d’art, j’ai plongé dans les livres
                                                                et j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer François
                                                                Lesage qui m’a présenté sa maison et son travail.
                                                                C’est lui qui m’a initié à la beauté du tweed et à sa
                                                                complexité. J’ai été immédiatement sensible et j’ai gardé
                                                                cette idée longtemps en moi-même en ayant souhaité
                                                                déjà en faire quelque chose d’unique et de précieux.  





                                                                                                 Juillet 2020 • GRAZIA MAROC  − 27
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