Page 23 - GraziaMag.ma N°042 Février 2020
P. 23
Q u’est-ce qui vous a poussé à
organiser cette foire et
pourquoi Marrakech ?
Je n’ai jamais conçu la foire
1-54 sans une présence sur le
continent africain. Mon rêve a toujours
été d’établir un réseau tricontinental de
galeries, artistes, collectionneurs et
partenaires. Nos considérations Touria El Glaoui
oeuvre à la
principales, lors de la sélection de la ville création d’un
africaine dans laquelle établir une nouvelle réseau
tricontinental de
édition de la foire, se portaient, entre galeries, artistes
autres sur l’infrastructure locale, la scène et collectionneurs
artistique et le dynamisme général de la
ville. Marrakech possède une des scènes
artistiques les plus dynamiques du
continent, avec des nombreuses galeries
commerciales, plusieurs musées et de combler ce fossé, accroître la visibilité Coréens car nous attendons cette année
nombreux centres d’art. Il m’a donc paru internationale des artistes et favoriser un un groupe de collectionneurs venus de
logique et porteur de lancer 1-54 dans dialogue transcontinental mais aussi Séoul ! Nous comptons aussi beaucoup
cette ville, sans compter qu’étant moi- intercontinental. d’étudiants d’universités locales parmi nos
même Marocaine, j’étais très heureuse À l’issue de la dernière édition, pensez- visiteurs, notamment car nous avons mis
d’avoir l’occasion de travailler au Maroc et vous que Marrakech a réussi à confirmer en place une collaboration entre 1-54
d’y développer son marché de l’art à un sa place dans le marché de l’art africain ? Forum, le programme de discussion et de
niveau international. Un de mes soucis principaux lors de débats de la foire, et l’École Supérieure
Pourquoi était-il si important pour vous l’édition inaugurale de la foire à des Arts Visuels, Marrakech (ESAV). La
de mettre en avant l’importance de l’art Marrakech était d’accroître la base de foire étant gratuite et ouverte à tous, cela
africain ? collectionneurs marocains. Il est vrai que garantit une grande variété dans le profil
1-54 a été conçue comme réponse au le Maroc a une longue tradition artistique, de nos visiteurs.
manque de représentation, sur le marché mais celle-ci n’a pas nécessairement donné Qu’est-ce que la prochaine édition de 1-54
international, d’artistes africains mais aussi lieu à une culture de mécénat et de nous réserve de nouveau ?
d’artistes issus de la diaspora africaine et collection. Ceci dit, la situation change Un projet qui me réjouit et le lancement,
vivant hors du continent. J’ai beaucoup bien sûr et les collectionneurs locaux juste avant la foire, de la toute nouvelle
voyagé en Afrique et au Moyen-Orient représentent une part grandissante du App 1-54 ! Après l’avoir téléchargée, les
dans le cadre de ma vie professionnelle marché à Marrakech. Ce marché demeure visiteurs de la foire pourront avoir accès à
avant d’avoir fondé 1-54, et j’étais en fortement influencé par les l’intégralité des biographies des artistes
admiration constante devant la beauté et collectionneurs français, européens et exposés à la foire, les enregistrer pour les
diversité de l’art auquel j’étais exposée. Ce nord-américains qui se sont établis au relire plus tard, parcourir de très
fossé entre la diversité de la production Maroc et qui portent un intérêt particulier nombreuses images d’œuvres exposées à
artistique africaine et un manque de pour l’art marocain. la foire et découvrir tout notre
reconnaissance et de visibilité à Combien de personnes y ont été programme de conférences. Mais la partie
l’international a été l’impulsion principale accueillies et qui sont les acheteurs ou la plus amusante et pratique est la mise en
dans ma décision de créer 1-54. Bien sûr, collectionneurs qui ont été présents ? ligne sur cette App de l’intégralité du 1-54
il n’est pas question de suggérer une La dernière édition a accueilli 5,000 Public Programme, qui recense toutes les
reconnaissance internationale comme une visiteurs, parmi eux de nombreux expositions d’art contemporain qui se
fin en soi, mais plutôt de pointer une directeurs ou commissaires affiliés à de tiennent à Marrakech pendant 1-54, avec
certaine hypocrisie de la part de musées musées internationaux comme le les coordonnées précises de chaque lieu,
européens et nord-américains adoptant Smisthonian de la ville de Washington aux les horaires, les performances prévues, et
une vision soi-disant globale dans leur États-Unis, la Royal Academy de Londres tous les détails liés à ces expositions. Cela
politique de curation mais qui n’osent pas ou encore le Centre Pompidou de Paris. permettra à notre public de naviguer à
s’éloigner du canon traditionnel de Notre base de collectionneurs demeure travers la ville grâce à la carte de
l’artiste comme étant occidental. Je pense majoritairement francophone mais ceci Marrakech incluse dans l’App 1-54 (dont
qu’il s’agit plutôt de créer un véritable change petit à petit avec notamment le téléchargement est gratuit bien sûr) et
échange international. 1-54 a été envisagée beaucoup de nouveaux collectionneurs de découvrir aisément tous ces lieux
comme une plate-forme qui pourrait marocains, américains, même Sud- formidables. ■
Février 2020 • GRAZIA MAROC − 23