Le mot "minimalisme" a une connotation négative pour beaucoup. Ils pensent qu'être minimaliste signifie que l'on sacrifie des choses. C'est peut-être la perception qu'en ont certains, mais s'ils prennent le temps d'apprendre ce qu'est vraiment le minimalisme, ils peuvent découvrir qu'il peut améliorer leur vie.
Être minimaliste signifie que vous donnez plus de valeur à vous-même qu’aux choses matérielles. Cela signifie que vous prenez des décisions en fonction de vos besoins au lieu d'obtenir tout ce que vous voulez. Cela ne signifie pas que ce que vous achetez est bon marché, mais que vous achetez seulement ce dont vous avez besoin, quel que soit leur prix.
Une personne peut décider du style de vie minimaliste qu'elle souhaite mener. Elle peut aussi le faire par étapes. La plupart commencent par fouiller leur maison et se débarrasser des choses dont ils n'ont plus besoin. Au fil du temps, ils parviennent à réduire leur vie à un style beaucoup plus minimaliste.
Fumio Sasaki est un des principaux partisan du minimalisme, il est également auteur du best-seller ‘’L’essentiel et rien d’autre : l’art du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être’’. Il vit dans un appartement d’une pièce avec le strict minimum, il possède un matelas, trois chemises, quatre paires de chaussettes, quatre pantalons, un ordinateur, un stylo… et reverse, tous les mois, son surplus d’argent à la Croix-Rouge, bref Fumio Sasaki est simplement heureux.
Et si on s’essayait au minimalisme ? Si vous ne savez pas par où commencer, il existe la règle des 90/90 qui consiste à choisir quelque chose. N'importe quoi. Avez-vous utilisé cet objet au cours des 90 derniers jours ? Si vous ne l'avez pas fait, l'utiliserez-vous dans les 90 prochains jours ? Si non, vous pouvez le laisser partir.
Comme le disait Francis Jourdain, célèbre peintre et designer français : « On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant plutôt qu’en la meublant ». La preuve !