Et c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Selon une étude américaine, la position assise prolongée accentue les maladies cardio-vasculaires, diabète, cholestérol et autres maux. Pire encore, rester assis peut aussi tuer. Autrefois, les hommes passaient la majorité de leur temps à travailler debout. Mais avec l'avènement de la télévision, du bureau, puis de l'ordinateur, nous passons aujourd'hui plus de 9h30 assis. Encore plus de temps qu’allongé au lit pour dormir (7,7 heures par jour). Si l’avancée de l’informatique est favorable à l’économie, la santé, elle, en prend un sacré coup. Eh oui, le grand paradoxe, c’est que la sédentarité est en plein essor. Et ce fléau génère de nombreuses maladies.
S’asseoir à un prix !
Que ce soit au bureau, à la maison, dans sa voiture, au resto… On passe une bonne partie de sa vie assis. On savait déjà que cela provoquait de nombreux dégâts comme l’obésité. Aujourd’hui, on apprend que dépasser 6h par jour assis doublerait le risque d’accident cardiovasculaire. Etre cloué à sa chaise toute la journée augmente les chances (+ 40 %) de mourir prématurément dans les 15 prochaines années… Hélas, les utilisateurs d’ordinateurs sont les plus touchés par le risque accru de crises cardiaques.
Des conséquences directes…
Si l’avancée technologique a entraîné de fabuleux gains de productivité, elle aura également engendré une catastrophe sanitaire à grande échelle. D’après certains médecins, cette épidémie silencieuse risque fort de provoquer un taux indécent de maladies cardiaques, diabète, obésité et même cancers. Le danger qui plane sur nos têtes est inévitable : nos corps souffrent et notre espérance de vie diminue. Concrètement, lorsqu’on s’affale sur un support, quel qu’il soit, l’activité électrique des muscles des jambes s’interrompt et la consommation de calorie tombe à seulement une par minute.
Mais alors, comment s’en sortir indemne ?
Le sport, solution miracle ? Contre la sédentarité, on recommande fortement 30 mn d’exercice physique par jour. Cependant, cette alternative ne suffit pas à compenser les dégâts de la position assise. Faire du sport ne change rien aux risques et ne vous sera d’aucun secours pour contrer les effets négatifs. Seule la diminution du temps passé assis serait salvatrice. Rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour sortir vivant de sa chaise ! Objectif : changer certaines habitudes. Parce que travailler reste inévitable, rien ne vous empêche de quitter votre chaise aussi souvent que possible. Il est même vital de faire des pauses régulières dans la journée. Etirez-vous, marchez dans les couloirs, aérez-vous, sautillez même s’il le faut pour dégourdir vos jambes. Dès que vous recevez un coup de fil sur votre portable, au lieu de rester assis, profitez-en pour vous lever et faire les cent pas. De même, au lieu de prendre l'ascenseur à tout bout de champ, optez pour les escaliers. Dernier petit conseil : malgré les idées reçues, s’asseoir le dos bien droit n’est pas conseillé, mieux vaut se vautrer sur sa chaise. D’après l’étude américaine, le verdict est sans appel, la position à 135° serait la meilleure pour la santé. Une posture peu élégante au bureau, mais vivement recommandée.
Des chiffres qui font peur !
- A peine êtes-vous assis que votre consommation d'énergie descend à 1 calorie par minute.
- Les enzymes qui aident à casser les molécules de graisses baissent de 90 %.
- Après deux heures : votre taux du bon cholestérol HDL baisse de 20 %.
- Après 24 heures : l'efficacité de l'insuline baisse de 24 % et le risque de diabète augmente.
- Après 45 ans, les risques de mortalité dépassent les 40 %, en restant assis plus de 11 heures quotidiennement.
- Ceux qui passent plus de 3 heures par jour devant leur poste ont 64 % de risque en plus de mourir du cœur. Sortez donc de votre canapé et profitez de votre vie !