« Nous prenons effectivement décision, en toute responsabilité de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France », a précisé Xavier Rivoire, directeur de la communication de Decathlon. Pour rappel, le groupe français avait annoncé la mise en vente d’un « couvre-tête » destiné aux pratiquantes de course à pied, déjà vendu au Maroc sous l’appellation « hijab ». Assumant complètement ce choix, l’enseigne a souligné vouloir rendre le sport accessible pour toutes les femmes dans le monde. « C’est presque un engagement sociétal, si cela permet à des coureuses de pratiquer la course à pied, nous l’assumons avec sérénité ». Malheureusement, beaucoup ont eu du mal à avaler cette pilule. Plusieurs personnalités, élus et membres du gouvernement français, ont aussitôt critiqué cette décision de vouloir promouvoir le voile, d’une manière ou d’une autre. Et donc de brimer l’image de la liberté en France. Dès lors, beaucoup ont demandé au « boycott » de la marque française. L’affaire est devenue virale sur la toile et de nombreux internautes ont violemment critiqué le choix de l’équipementier sportif. Forcément, suite à une telle polémique qui a pris autant d’ampleur, Decathlon renonce finalement à vendre son hijab de course en France.