Ras le bol de ces bourrelets qui vous gâchent la vie ? Vous avez décidé d’entamer un régime et de le suivre à la lettre ? Parfait. Mais, êtes-vous sûre d’avoir les bons réflexes ? Se mettre à la diète c’est une bonne idée, encore faut-il être bien cadrée. Car dans la plupart des cas, même si la volonté et la motivation sont là, on s’y prend mal, on tombe dans l’excès et on souffre au final. Pas question de s’imposer un régime déséquilibré pour déboucher dans le yoyo et avoir le moral à zéro. Pour maigrir sans douleur, voici les erreurs à ne pas commettre…
Sauter des repas
Vous avez remarqué toutes celles qui disent fièrement : « Je n’ai pas faim, je ne vais pas me forcer, ça ne me dérange pas de zapper le repas ». Retenez bien ça : l’idée qu’un repas de moins favorisera la perte de poids espérée, c’est un leurre. Par exemple, il est prouvé qu’un petit déjeuner complet sera très bénéfique au fil de la journée pour vous donner des forces et de l’énergie. Surtout, ne sautez aucun repas en pensant maigrir plus vite car cela force votre corps à davantage stocker par la suite.
Ne pas manger à sa faim
Même principe : réduire ses portions de manière drastique entraîne forcément la sensation de faim décuplée au bout d’un moment. Et n’allez pas croire que vous ne finirez pas par craquer ! Faites-vous des assiettes raisonnables qui vous évitent les fringales et la tentation d’avaler n’importe quoi pour calmer le creux au ventre. Dites-vous bien que manger moins est une solution temporaire qui aura pour seul effet de vous affamer !
Continuer les apéros bien arrosés
Boire ou maigrir, il faut choisir ! Ca ne sert à rien de se priver en nourriture si derrière vous multipliez les bières et les verres de vin. L'alcool est une boisson sucrée et très calorique sur laquelle il vaut mieux tirer un trait lors d'un régime. Passez aux cocktails de fruits, c’est déjà bien moins calorique et ça vous fera une détox en plus !
Bannir le gluten
A moins d’être intolérante et dans ce cas allez d’abord faire des tests pour le savoir, ne suivez pas la tendance actuelle de toutes celles qui font la guerre au gluten. Non seulement c’est bon mais ça aide surtout à recharger les batteries. De plus, contrairement aux idées reçues, le gluten n’est pas l’ennemi dans votre alimentation. Pain, pâtes, céréales complètes...doivent donc rester dans les parages. Petite astuce : rajoutez sarrasin et quinoa dans vos plats.
Ne pas boire assez d'eau
Qui vous a fait croire que boire plus va vous donner de la rétention d'eau ? Pas du tout. Au contraire, lors d'un régime, plus vous buvez mieux c’est. Vous devez continuer à vous hydrater régulièrement dans la journée pour bien faire fonctionner les reins. En moyenne 1,5/2 litres d'eau par jour.
Ne pas faire d’exercice
Evidemment, en période de régime, vous vous sentez assez faible. Ce n’est pas une raison pour rester affalé sur le canapé. On ne vous demande pas non plus de faire des heures d’entraînement physique. Marcher 30 minutes par jour, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, le vélo plutôt que la voiture, natation, gym douce, yoga…si vous pratiquez ne serait-ce qu’un peu de sport, la graisse transformée en muscle va vous affiner et vous rendre plus légère.
Zapper complètement le gras
Bien entendu, dites adieu aux gâteaux, frites, sodas, burgers et autres junk food ! Mais, le gras reste un nutriment essentiel au fonctionnement du corps dont il ne faut surtout pas se priver pour ne pas risquer de carence. Alors, si vous êtes fans de saumon, noix, avocat…ne les bannissez pas de votre alimentation.
Dire adieu au sucre
Pareil, on diminue sensiblement les sucres blancs et raffinés, mais on n’exclut pas le sucre complet ou le sirop d'agave. De même les naturels, ceux présents dans les fruits par exemple, ne sont pas à supprimer non plus.
Se gaver de produits lights
Certains pensent que le régime marche mieux lorsqu’il n’est composé que de produits allégés. Faux ! N’oubliez pas qu’ils sont transformés avec additifs et saveurs artificielles pour faire oublier la perte de goût. Leurs qualités nutritionnelles sont donc très pauvres. Avec modération bien-entendu, préférez toujours l'original à la copie.
Ne pas miser sur les protéines
Non, le régime ne se compose pas que de légumes verts. Sachez que les protéines sont excellentes pour faire fondre les graisses. Certaines diètes sont même principalement à base de protéines. Donc, éclatez-vous en volaille, poisson, œufs et viandes blanches. Evitez surtout la charcuterie et les viandes riches.
Faire des nuits courtes
Parce que votre organisme doit s’adapter à tous ces changements, il a surtout besoin de se reposer. En dormant tôt et assez, vous diminuez la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. De plus, votre régime sera d’autant plus efficace si la digestion se termine parfaitement dans un système profondément détendu.
Tomber dans le pesage compulsif
Dernier conseil et non des moindres : se peser tous les jours est la pire des habitudes. Sachez que le processus est long et laborieux. Il faut donc vous armer de patience. Mettre ses pieds quotidiennement dans la balance et ne pas voir de gros changement ne fera que vous déprimer voire même vous démotiver. Selon votre transit ou votre cycle hormonal, le poids affiché sur la balance peut varier d'au moins un kilo. Ainsi, une pesée par semaine reste plus adaptée. Regardez-vous dans un miroir plutôt pour sentir la différence !