Si vous vous sentez stressé, il est tout à fait naturel de chercher à vous soulager.
S'il est difficile d'éviter les épisodes de stress occasionnels, le stress chronique peut avoir des conséquences graves sur votre santé physique et émotionnelle. En fait, il peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de dépression.
Il est intéressant de noter que certains aliments et liquides peuvent avoir des propriétés anti-stress. En voici 5 à ajouter à votre régime alimentaire.
1-Patates douces
Manger des sources de glucides entiers et riches en nutriments comme les patates douces peut aider à réduire les niveaux de l'hormone du stress, le cortisol. Bien que les niveaux de cortisol soient étroitement régulés, le stress chronique peut entraîner un dysfonctionnement du cortisol, qui peut provoquer une inflammation, des douleurs et d'autres effets indésirables.
Les patates douces sont un aliment complet qui constitue un excellent choix de glucides. Elles regorgent de nutriments importants pour la réponse au stress, tels que la vitamine C et le potassium.
2-Artichauts
Les artichauts sont une source incroyablement concentrée de fibres et particulièrement riche en prébiotiques, un type de fibre qui nourrit les bactéries amies de votre intestin. Une étude a démontré que les personnes qui consommaient 5 grammes ou plus de prébiotiques par jour présentaient de meilleurs symptômes d'anxiété et de dépression.
Les artichauts sont également riches en potassium, en magnésium et en vitamines C et K, qui sont tous essentiels à une bonne réponse au stress.
3-Mollusques et crustacés
Les crustacés, tels que les moules, les palourdes et les huîtres, sont riches en acides aminés comme la taurine, qui a été étudiée pour ses propriétés potentielles de stimulation de l'humeur.
La taurine et d'autres acides aminés sont nécessaires pour produire des neurotransmetteurs comme la dopamine, qui sont essentiels pour réguler la réponse au stress.
Les mollusques et crustacés sont également riches en vitamine B12, zinc, cuivre, manganèse et sélénium, qui peuvent tous contribuer à améliorer l'humeur.
4-Oeufs
Les œufs sont souvent considérés comme la multivitamine de la nature en raison de leur impressionnant profil nutritionnel. Les œufs entiers regorgent de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et d'antioxydants nécessaires à une réaction saine au stress.
Les œufs entiers sont particulièrement riches en choline, un nutriment que l'on trouve en grande quantité dans quelques aliments seulement. Il a été démontré que la choline joue un rôle important dans la santé du cerveau et peut protéger contre le stress.
5-Persil
Le persil est une herbe nutritive qui regorge d'antioxydants - des composés qui neutralisent les molécules instables appelées radicaux libres et protègent contre le stress oxydatif.
Le stress oxydatif est associé à de nombreuses maladies, y compris des troubles de santé mentale comme la dépression et l'anxiété. Des études suggèrent qu'un régime alimentaire riche en antioxydants peut aider à prévenir le stress et l'anxiété. Les antioxydants peuvent également aider à réduire l'inflammation, qui est souvent élevée chez les personnes souffrant de stress chronique.
Le persil est particulièrement riche en caroténoïdes, flavonoïdes et huiles volatiles, qui ont tous de puissantes propriétés antioxydantes