Certes, votre réfrigérateur renseigne sur vos habitudes alimentaires…mais il révèle aussi beaucoup sur votre personnalité. Eh oui, la porte de votre frigo ne fait pas que s'ouvrir sur des aliments frais. On dit souvent que son contenu en dit long sur son propriétaire. Il recèle de nombreux secrets plus ou moins avouables. Une révélation parfois étonnante, voire déroutante. Quel est votre rapport intime avec la nourriture ? Décryptage.
Mon frigo, mon doudou
Dans les années 50, le réfrigérateur exprimait la modernité, le confort et la richesse du foyer. Aujourd’hui, c’est devenu un élément social à part entière, banal mais indispensable dans notre cuisine. Mais il est loin d’être anodin. Il regroupe tant de paramètres : rapport à la nourriture, esprit organisé ou pas, peur du frigo vide, hygiène de vie, addictions… Plus qu’un objet d’utilité alimentaire, le frigidaire est devenu un objet affectif qui donne l’accès à nos humeurs. Rien d’étonnant, puisque la nourriture qu'on ingurgite est déterminée par notre champs émotionnel : un coup de blues et on n’avale plus rien, une angoisse et l’on se goinfre pour remplir le vide.
Votre réfrigérateur respire la santé ?
Propreté et hygiène sont vos règles d’or ? Vous êtes l’exemple même de l’équilibre nutritionnel par excellence. En bonne maîtresse de maison, vous êtes consciente que la santé est dans l’assiette. Votre frigo n’a pas de place pour la malbouffe : il fait la part belle aux produits frais et sains comme les fruits et légumes. Vous êtes une perfectionniste dans l’âme, chaque chose est à sa place. Ainsi, vous entretenez une relation sereine avec votre corps et votre balance. Lorsque vous faites les courses, vous portez une attention particulière à bien choisir vos aliments et vos repas sont équilibrés, ni trop gras, ni trop sucrés. De plus, pour bien conserver vos aliments, vous avez l’habitude de contrôler régulièrement la température et de nettoyer les étagères. Exigeante et limite maniaque, vous ne supportez pas de voir un frigo mal entretenu.
Il est vide et tristounet ?
Si le moral n’est pas au beau fixe, ça se ressent forcément dans votre rapport avec la nourriture. Vous n’avez ni le temps de faire des courses, ni l’envie de passer derrière les fourneaux. En fait, votre frigo reflète votre état d’esprit du moment. Vous êtes sûrement célibataire et vous préférez manger dehors ou vous faire livrer. Rupture qui passe mal, hormones en vrac, grosse déprime… Le menu varie en fonction de vos humeurs. Peut-être aussi êtes-vous au régime ? Ce qui explique les produits light dans votre frigo. Ou la petite soupe légère du soir. Dans ce cas, vous êtes de celles qui compte les calories à chaque repas et qui ont peur une panique de prendre du poids. C’est à la fois pathologique et obsessionnel !
Rempli à bloc !
Un peu comme vous, votre frigo respire le bonheur. Généreux, gourmand, coloré, convivial… Il rime parfaitement avec votre identité. Vous aimez recevoir et régaler vos convives. Autre cas de figure pour les célibataires : si vous vous sentez nostalgique, angoissée ou stressée, pour combler un vide ou un manque, votre meilleur allié reste le frigo. Bien rempli, il vous redonne le sourire. Vide, il vous déprime davantage. C’est comme un substitut d’amour. Sans aucune culpabilité ? Pas pour toutes. Notamment celles qui font la guerre aux kilos et qui ne peuvent s’empêcher de grignoter la nuit en cachette. Un coup de cafard et voilà qu’elles dévalisent leur frigo avant de s’en mordre les doigts. D’après les spécialistes, cette attitude relève tout simplement d’une réaction de compensation pour éviter l’anxiété.
Mais quel bazar !
Si votre frigo est très mal rangé, c’est que vous n’arrivez pas à faire le ménage dans votre vie. Vous êtes sûrement désordonnée ou dépassée par vos responsabilités. Le fouillis qui règne dans votre quotidien se reflète à l’intérieur de votre réfrigérateur. Du coup, sans prendre le temps de trier vos produits, on y trouve des choses bizarres et même périmées. Et sans crier gare, votre santé en prend un coup. Même fatiguée, vous devez prendre le temps de trier et de nettoyer votre frigo. Finalement, il reflète votre moral : vous avez des sautes d’humeur, vous êtes parfois irritable, à fleur de peau… Peut-être êtes-vous victime du burnout ou de déprime passagère ?