Confinement : motivez-vous, ne baissez pas les bras !

Alors que certains commencent à s’habituer tant bien que mal à la situation, d’autres ont encore bien des difficultés à gérer ce confinement forcé. Frustration, lassitude, ennui…cette période de quarantaine commence à peser lourdement sur beaucoup de gens. Certes, le bout du tunnel n’est plus très loin, mais comment rendre cette période plus supportable pour tous ceux qui se sentent désespérément étouffés ? Comment fuir le stress, chasser l’angoisse et contrer l’ennui ? Voici quelques solutions pour s’occuper à la maison, rester positif et surtout garder le moral.

Un bon planning

Pour ne pas tomber dans la routine et ne pas avoir l’impression que la journée est interminable, il est essentiel d’organiser son temps. Ne pas traîner en pyjama jusqu’à midi, ni se coucher trop tard, ne pas passer des heures devant l’écran, diversifier les activités, fixer les horaires pour les repas, imposer le temps de travail… Faire un planning permettra de structurer votre quotidien et de donner des repères à toute la famille. En prime en vous occupant tout au long de la journée, le temps passera beaucoup plus vite et vous garderez l'esprit serein. Evidemment, pour le week-end, on casse le rythme : la souplesse est de rigueur pour souffler un bon coup.

Grand ménage du printemps

En mode home sweet home ? Eh bien oui, c’est le moment de changer sa déco, faire des rangements, du tri des fringues…On est déjà bien même mieux dans une maison qui respire le propre et la nouveauté. Profitez-en pour ranger le bazar dans les chambres, la cuisine, la cave ou encore le jardin si vous en avez. Ramener l’ordre à la maison, ça booste le moral et ça fait passer le temps !

Vider son Smartphone

Vous vous plaignez souvent d’avoir une mémoire surchargée et plus de place pour de nouvelles photos ? Ca tombe bien, vous avez largement le temps de faire le tri maintenant, de supprimer tout le superflu pour libérer votre téléphone. En prime, ça sera aussi l’occasion de replonger dans des souvenirs agréables. Ca pourra même vous inciter à faire des albums ou à imprimer quelques pépites pour les encadrer plus tard.

Créativité en cuisine

L’un des gros avantages de ce confinement, c’est le nouvel engouement pour la cuisine. Depuis peu, nombre de personnes ont (re)trouvé un réel plaisir à se mettre derrière les fourneaux pour concocter de bons petits plats. Par manque de personnel, beaucoup n’ont eu d’autres choix que de mettre la main à la pâte. Et surprise : certains se sont même révélés de véritables cordons bleus. Alors, place à la créativité et l’inventivité. Vous trouvez le temps long ? Plongez donc dans un livre ou un site de recettes et éclatez-vous en cuisine. Faites donc participer vos enfants à ce rituel quotidien, ils vont adorer vous aider.

Bougez-vous !

Vous n’étiez jamais motivé à aller à la salle de sport ? Vous ne supportiez pas les cours collectifs imposés ? A la bonne heure : vous pouvez enfin faire du sport à votre rythme, sans la pression du regard des autres. Trouvez un programme adéquat selon vos attentes (et votre motivation !) et suivez une routine quotidienne même de 20 minutes. Ainsi vous resterez en forme et vous serez bien fiers de vous !

 Place à la culture

 « Ce bouquin, je le lirais un jour »… Ce grand jour est enfin arrivé ! Maintenant que vous avez du temps à revendre, vous pouvez dévorer tous les livres que vous n’aviez jamais l’occasion de lire. Profitez-en aussi pour nourrir votre capital culture grâce à toutes les visites virtuelles gratuites de musées à travers le monde. Grâce aux nouvelles technologies, vous avez l’opportunité de visiter ces endroits depuis votre canapé. Une fabuleuse aubaine !

Eloignez les mauvaises ondes

Evitez de passer trop de temps sur les chaînes d'infos en continu qui ne font pas du bien au moral et ont un effet désastreux sur le cerveau. Au lieu d’alimenter le stress et l’angoisse de l’inconnu, utilisez plutôt les écrans pour cous détendre en multipliant les contenus divertissants : des jeux sympas, des comédies, des playlists musicales, des documentaires passionnants…vous devez absolument déconnecter du coronavirus !

Multipliez les activités

Dessiner, peindre, faire des jeux de société, écouter des podcasts, danser, chanter, réparer des objets, faire du yoga, écrire, faire des vidéos, nager, appeler ses amis…vous l’aurez compris, la liste es longue des activités à faire durant toute une journée. Quand on veut, on peut !

Mais surtout détendez vous !

Un moment de grâce ? Loin des enfants, du stress, de tout… enfermez-vous dans la salle de bain et plongez au cœur d’un spa intimiste. Faites vous couler un bon bain chaud, ajoutez-y les sels et huiles essentielles. Entourez-vous de petites bougies. Mettez une musique relaxante et évadez-vous. Le monde continuera sa course folle mais vous pourrez au moins le mettre en pause quelques minutes. Un moment de tranquillité et de pur bonheur juste à vous et pour vous.