Ilaura fallu très peu de temps pour qu’Instagram devienne un véritable phénomène de société. Et encore moins pour que l’application de partage de vidéos et d’images perde toute sa fraîcheur et sa spontanéité. À un point tel que « faire la différence entre le vrai et le faux est devenu difficile parmi les photos retouchées, les gens qui se la jouent sur leur profil en quête d'audience... En réaction et pour contrebalancer cette macro-tendance, une autre est en passe d'émerger : la sincérité », affirmele bureau français dénicheur de tendances Nelly Rodi. Sans doute parce qu’elle trouvait l’application barbante, une petite maline s'est amusée à créer un faux profil grâce à une poupée Barbie qu'elle fait, tour à tour, voyager dans des lieux et des tenues hyper étudiés, via des photos élaborées façon « hipsteria » (hipster hystérique). Les visuels du profil baptisé SocialityBarbie sont des parodies littérales de clichés du genre : Barbie se fait un café, Barbie prend en photo le brouillon du futur livre de sa vie, Barbie tient « une crème glacée devant un joli mur et ça donne de l'art ». Même avec son million d'abonnés, pas sûr que Mattel, société éditrice de la célèbre poupée-mannequin, apprécie l'utilisation de son produit-phare à ces fins finement satiriques.