Selon les spécialistes, la peau mixte est le type de peau le plus complexe à définir mais aussi le plus répandu. Souvent malmenées et agressées, les peaux mixtes à imperfections exigent des rituels de soins doux pour assainir l’épiderme tout en stimulant la régénération cellulaire. Il faut savoir que c’est une peau qui réunit généralement sur le même visage, une zone grasse et une zone sèche. Un excès de sébum est souvent visible au niveau de la zone T (front, nez, menton), alors que les joues, les tempes ou les maxillaires sont sèches.
En vue d’avoir un teint lumineux tout au long de l’année, il est indispensable d’utiliser les bons produits et faire des soins sur mesure. Voici quelques conseils utiles pour avoir chaque jour un visage éclatant.
1. Nettoyer votre peau sans l’agresser
Une peau mixte n’est pas synonyme d’une peau grasse, ce sont deux types de peau très différents. Donc si vous avez une peau mixte, essayez d’éviter les produits dédiés aux peaux grasses, surtout pour ce qui est du nettoyage quotidien de la peau. Privilégiez plus des formules plus douces, qui ne risquent pas de déshydrater votre peau mixte ou de la sensibiliser. Misez sur de l’huile démaquillante nettoyante, ou un gel moussant sans savon. A chaque fois que vous nettoyez votre peau, insistez un peu plus sur la zone T afin d’éliminer le surplus de sébum et obtenir une peau nette, prête à recevoir des soins.
2. Prendre soin de votre peau en la gommant
Idéalement une fois par semaine, optez pour un gommage doux sans grains ou avec des grains très fins. Frottez délicatement votre peau afin de ne pas détériorer le film hydrolipidique dont dépend l'équilibre de votre peau. Il est conseillé d’oublier les gommages trop abrasifs à base de savon ou d'alcool au risque de déséquilibrer davantage la peau.
3. Apporter une hydratation suffisante à votre peau
En vue de prendre soin de votre peau mixte, il existe des crèmes de soin matifiantes, à base d’actifs sébo-régulateurs, qu’il faut choisir avec des actifs hydratants pour ne pas assécher la peau. Autrement, vous pouvez doubler avec une crème hydratante par-dessus, car une crème matifiante seule ne suffira pas à hydrater convenablement la peau.
4. Régulez la brillance de votre peau
Si malgré toutes ces précautions, votre peau continue de briller par endroits, emportez partout avec vous des lingettes matifiantes. Elles se présentent sous forme de papiers plus fins que du papier à cigarettes. Il vous suffit de les poser sur la zone luisante, sans frotter, pour que l’excès de sébum soit absorbé. Grand plus : elles n’enlèvent pas le maquillage.
5. Utilisez un masque organique pour le visage
Ces masques permettent de rafraichir et apaiser votre peau, ils contiennent généralement des fruits et des huiles. Donc optez pour une combinaison adaptée à votre peau. Dans un robot, mélangez banane, papaye et carotte avec du miel jusqu’à former une pâte épaisse. Appliquez sur votre visage pendant 20 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez également préparer un masque à base de yaourt au citron en mélangeant une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de jus de citron et deux gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez-le pendant 10 minutes puis rincez à l’eau chaude.