Peeling visage, que faut-il savoir ?

Donnant un véritable coup de fouets aux teints les plus fatigués, le peeling visage est la solution idéale pour stimuler les cellules de la peau afin de lutter contre le teint terne, les rides de surface, les pores dilatées et les cicatrices d’acné. Réalisé chez soi ou chez un dermatologue, le peeling visage est votre allié pour faire peau neuve.

Le peeling consiste principalement à exfolier la peau du visage grâce à un mélange de substances végétales ou chimiques qui, selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application, vont détruire la couche superficielle de la peau. De ce fait, il existe trois types de peeling visage :

Peeling léger ou superficiel

Cette méthode est communément utilisée puisqu’elle est moins abrasive pour la peau. Celle-ci consiste à réaliser une exfoliation superficielle de la peau à base d’acide glycolique. Cette technique est surtout utilisée pour faire un nettoyage de la peau visant à combattre l'acné légère, éliminer toutes les impuretés et offrir un teint lumineux. Pour que ce peeling soit le plus efficace possible, on doit préparer l’épiderme avant et l’entretenir après. Il est donc fortement recommandé de faire un gommage avant le peeling. A noter que ce type de peeling est le seul à pouvoir être réalisé à la maison.

Peeling moyen

Ce peeling remplace l’acide glycolique par de l’acide trichloracétique TCA (dérivé de l'acide de vinaigre) pour desquamer la peau. Il est de ce fait plus abrasif et atteint les couches de la peau en profondeur. On le pratique chez un dermatologue pour réduire les premières rides ou encore effacer les taches brunes.

Peeling profond

Il est réalisé rarement car il présente davantage de risques, notamment à cause de la substance active utilisée, le phénol. Cette matière est réservée aux rides et aux cicatrices provoquant un creux dans la peau. Ce soin est extrêmement fort et doit se faire en bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale et nécessite une grande préparation de la peau, à base de crèmes.

 

Quel que soit le peeling que vous avez effectué, il faut éviter l'exposition au soleil pendant quelques jours. Puis adopter une routine beauté douce, basée sur l'hydratation comme le mochi skin par exemple. Les crèmes à base de minéraux ne bouchent pas les pores de la peau et sont donc excellentes après un peeling.