Les pieds secs et crevassés, enfermés dans des chaussures étouffantes, vous empêchent d’arborer de jolis pieds doux au quotidien. Pas étonnant donc d’avoir les pieds abimés. Avoir les pieds secs peut être le marqueur d’une carence ou d’une mauvaise hydratation. Il est possible de prendre soin de ses pieds secs en élargissant un peu le champ d’action. D’abord, essayez de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour car cela contribue à l’hydratation de tout le corps et même des pieds ! Vous pouvez également améliorer la qualité de la peau de vos pieds en consommant davantage de nutriments : Vitamine A, vitamine E, acides gras oméga-3. Augmentez votre consommation de carottes, de sardines, de saumon, d’amandes, d’huile d’olive et autres super-aliments beauté et santé.
Il faut retenir que les causes de sécheresse sont diverses : Le fait de se doucher à l’eau chaude attaque la couche protectrice de la peau, les problèmes de peau comme le psoriasis rendent la peau rugueuse et sèche, ou avec l’âge vu que la peau perd son élasticité et une partie de ses lipides…Si l’on pense souvent à prendre soin de son visage, de ses mains ou même de son corps en général, une partie du corps passe souvent à la trappe : vos pieds ! On vous propose quelques solutions faciles et efficaces pour entretenir vos pieds secs.
Bain de pieds
Commencez par un bain qui permettra, à l’aide de la chaleur, de ramollir les callosités. Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter du bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée reconnue pour ses propriétés rafraichissante et calmante. Laissez tremper vos pieds durant une vingtaine de minutes et séchez-les correctement.
Crème hydratante
Un must have ! Elle permet de nourrir intensément la sècheresse et de réduire la corne formée autour du talon ainsi que les callosités. La crème hydratante peut poser toute la nuit, sous des chaussettes. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
L’huile d’olive
Comme vous le savez, cette huile permet de tonifier et nourrir la peau. Pour embellir vos pieds secs tout en les soulageant, appliquez chaque semaine quelques gouttes de l’huile d’olive puis appliquez un massage.
La banane et l'avocat
La banane a de très grandes propriétés nutritives. Vous pouvez frotter les pieds avec l'intérieur de la peau de banane pendant quelques minutes. Utilisez sa pulpe pour enlever les peaux mortes de vos pieds et réparer les callosités. Vous pouvez également opter pour un masque naturel à base d'avocat et de banane en ajoutant de la noix de coco.
Le beurre de karité
Ce remède beauté permet reposer vos pieds et votre corps. Même pendant les périodes les plus rudes de la saison, vous avez des pieds parfaits et doux.
L’huile de ricin
Connue pour revitaliser les cheveux, l’huile de ricin est aussi excellente pour soulager les pieds en mauvais état. Adaptée à tous les types de peau, elle peut être mélangée avec de l’huile d’amande douce à l’utilisation.