Pourquoi nous devons consommer plus de sushis ?

Considérée comme une cuisine saine, la gastronomie nippone s’appuie sur des éléments dont les vertus diététiques ne sont plus à démontrer. Depuis quelques années, le sushi a le vent en poupe. Certains sont même devenus accros aux rolls, makis et autres sashimis. D’ailleurs, face à un tel engouement, les enseignes japonaises ne cessent de fleurir chez nous. Et pour cause, pauvre en calories, riche en oméga 3 et en minéraux, ce petit délice japonais a tout pour plaire. Contrairement à certaines idées reçues, le sushi se dote de vertus excellentes pour la santé. Pourquoi ce met asiatique est-il devenu si tendance ? On vous en dit plus.

Le riz : Peu calorique, riche en minéraux comme le phosphore, l’amidon ou la vitamine B1, le riz est une céréale pleine de bienfaits. On croit, à tort, qu’il fait grossir. Au contraire, il favorise une sensation de satiété, parfaite pour garder la ligne. De plus, grâce à son apport de glucides complexes, il fournit l’énergie dont votre organisme a besoin. Enfin, il convient parfaitement aux personnes allergiques au gluten. Cela dit, pour les diabétiques, mieux vaut privilégier le riz complet que le riz gluant.

Le poisson cru : Depuis toujours, tout ce qui vient de la mer reste le symbole d’une alimentation saine. Il ne faut pas oublier qu’un poisson gras (saumon ou thon) reste toujours moins gras que de la viande. En effet, ces acides gras polyinsaturés (Omégas 3, 6 et 9) réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.  Sélénium, potassium, phosphore, fer, zinc… Le poisson contient plein de micronutriments indispensables à l’organisme.

Les feuilles d’algue : Le « Maki » est fait à base de rouleaux de noris (algues séchées) fourrés d’une garniture de riz vinaigré et de poisson. Peu caloriques et riches en protéines, les algues sont excellentes pour la santé parce qu’elles contiennent des antioxydants et de multiples vitamines (iode, magnésium, calcium, fer). De plus, elles ont une excellente teneur en fibres (8%).

Le wasabi : On l’appelle la moutarde japonaise. Certes, elle est extrêmement forte dont un petit grain suffit à relever délicatement le soja. Mais n’en faites pas l’impasse, ses qualités sont insoupçonnables. Très riche en vitamine C et en isothiocyanates, il vous donne la pêche et serait surtout très efficaces dans la prévention des caries.

Le gingembre et le vinaigre de riz : Outre leur réputation aphrodisiaque, ces deux condiments stimulent l’appétit, facilitent la digestion et possède des propriétés antiseptiques.

 

Régalez-vous…mais sans excès non plus !

Beaucoup ne le savent pas, mais abuser du poisson cru peut s'avérer dangereux pour la santé. Les médecins mettent en garde les gros consommateurs de sushis contre le fameux parasite appelé « Anisakis ». C’est un petit ver ingéré par les poissons et mammifères marins. Lorsque le poisson n'est pas correctement cuit, il peut être source de contamination et se propager ainsi dans tout le corps, créant d'intenses inflammations à l'estomac. Au pire, après avoir dévoré vos sushis, si jamais vous êtes pris de vomissements, de fortes douleurs au ventre ou de réactions allergiques, filez vite chez le médecin. Aussitôt le parasite retiré, aussitôt les douleurs envolées !