Aucune envie de tomber malade ? Oui, se laver les mains très régulièrement, porter le masque et garder ses distances sociales sont les précautions les plus importantes à prendre. Mais se gaver de pâtes ne renforcera pas votre système immunitaire pour résister aux infections. Il est donc important de miser sur la diversification alimentaire et de consommer un maximum de vitamines. Pour vous maintenir en pleine forme et affronter au mieux cette période délicate, voici les nutriments qu’il faut absolument avoir en cuisine.
Misez sur les vitamines A, C, D
La vitamine A stimule la production d'anticorps et des globules blancs. On en retrouve notamment dans le jaune d'œuf, le beurre et tous les produits laitiers. Miraculeuse, la vitamine C ralentit considérablement l'apparition de maladies, lutte contre les radicaux libres, absorbe le fer et stimule le système immunitaire. Tous les fruits en général nous donnent une santé de fer. Ne lésinez pas sur les agrumes (citron et orange) et côté légumes, privilégiez le poivron jaune, les brocolis et le chou frisé. Enfin, pour produire les protéines antibactériennes qui tuent les virus et les bactéries, la vitamine D est essentielle. Lait, poissons gras, œufs et champignons doivent régulièrement trouver leur place dans vos repas.
N’oubliez pas le zinc et les probiotiques !
Le zinc est un composant également essentiel pour booster le système immunitaire. Et c’est une bonne nouvelle, puisqu’on en trouve partout dans les fruits de mer, le bœuf, les lentilles et la courge. Quant aux probiotiques, micro-organismes utiles de la flore intestinale, ils protègent vivement les intestins. Aussi, dans votre alimentation, ne lésinez pas sur l’ail, les oignons, l’avoine et les agrumes.
Un must : les herbes et épices
Depuis toujours, on sait qu’elles ont des vertus curatives sur le corps et qu’elles préviennent de nombreux maux. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut en abuser sans modération : le gingembre lutte activement contre les infections et facilite la digestion, le curcuma agit efficacement comme antioxydant contre les radicaux libres, la cannelle prévient même des maladies cardiovasculaires…et la liste est encore longue.
Une préférence pour les produits fermentés ?
Bien vu. Car, en effet, les aliments fermentés ont un impact majeur sur notre système immunitaire. Les « bonnes bactéries » des produits laitiers ont un effet bénéfique sur la flore intestinale et la digestion.