Plus d’éclat, peau lisse, moins de cernes…Voilà le new chouchou des blogueuses et influenceuses beauty. Pourtant, cet outil « miracle » n’a rien de nouveau. Appelé « Guasha », cet accessoire de massage est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Des millénaires plus tard, le « jade roller » fait son grand come-back, sous l’impulsion de la lithothérapie mais aussi des réseaux sociaux qui s’exaltent devant son pouvoir magique pour repulper la peau. Quels sont ses bienfaits et comment s’en servir ?
Transformateur de peau !
Dans la culture chinoise, le jade est une pierre de protection qui chasse les mauvaises ondes, attire la chance et détient des vertus apaisantes. Aujourd’hui, il est idéal pour détendre et détoxifier l’épiderme. Son secret ? Sa fraîcheur unique. Traitant plusieurs zones du visage, il resserre les pores, stimule la circulation lymphatique, atténue les poches sous les yeux, lisse les ridules, améliore l’élasticité de la peau et rend le teint plus lumineux. D’Alicia Keys à Miranda Kerr, les stars en sont devenues accros.
Facile à utiliser
Il faut dire qu’avec ses deux roulettes en jade (la plus grande pour l’ensemble du visage, la plus petite pour les cernes), son mode d’emploi est presque un jeu d’enfant. Le rouleau de jade ne s’utilise pas seul. Pour un résultat optimal, on s’en sert en complément d’un soin hydratant, le soir de préférence. Le bon geste : commencer par le contour des yeux puis s’attaquer au reste du visage en effectuant des mouvements de lissage de bas en haut, du cou jusqu’au front, et de l’intérieur vers l’extérieur. On répète le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes. Sa surface lisse (il existe aussi en version quartz) prodigue un massage doux qui favorise la pénétration des actifs. La fraîcheur de la pierre (qu’on peut encore accentuer en laissant le rouleau au frigo) exerce un petit effet décongestionnant sur les cernes. Résultat final : joues roses et traits détendus.
Méfiez-vous des contrefaçons !
Difficile de dégoter un rouleau de jade traditionnel. Les versions les moins chères sont souvent en verre ou en plastique. Evidemment, les résultats ne seront pas les mêmes. Soyez donc méfiantes pour éviter de vous faire rouler !