Pour sa 2ème vente annuelle, Artcurial va enchanter les collectionneurs d’œuvres d’art !

Ce mercredi 30 décembre, à La Mamounia de Marrakech en duplex avec Paris, la célèbre Maison Artcurial organise 3 ventes aux enchères à Marrakech, dédiées à l’incontournable Jacques Majorelle et ses contemporains, à l’Art moderne & contemporain ainsi qu’à l’Art contemporain africain sous la direction du nouveau directeur de la spécialité, Christophe Person. Au programme : de nombreux tableaux majeurs et sculptures exclusives, à l’instar de la très belle huile sur toile « L’école coranique » d’Etienne Dinet, l’iconique « Flammes » de Mohamed Melehi ou encore des œuvres du peintre franco-russe Alexandre Roubtzoff. Une « Sortie du roi » par Hassan El Glaoui sera entourée par une sélection d’œuvres de grands artistes marocains que sont Chaïbia Talal, Jilali Gharbaoui, Mohamed Kacimi, Fouad Bellamine et bien d’autres. Les collectionneurs se réjouiront également de découvrir au catalogue Vallière, une grande œuvre du père de l’abstraction lyrique, le français Georges Mathieu, qui complètera le panorama artistique moderne et contemporain de cette vacation. Au rendez-vous un large panorama des talents de la scène émergente africaine : notamment deux œuvres du marocain Mohamed Saïd Chair, qui fait du carton à la fois son sujet et son support de prédilection, un dyptique illustrant des Swenkas du sud-africain Bambo José Sibiya, « Tropical gardens » de l’Ougandais Joseph Ntensibe ou encore un trône réalisé par le Mozambicain Gonçalo Mabunda à partir d’armes de guerre.

« Depuis 2016, Artcurial organise ses ventes de fin d’année à Marrakech. Notre vacation sera divisée en 3 chapitres : Majorelle et ses contemporains, art moderne et contemporain marocain&international dans lequel nous nous rendrons hommage au grand artiste marocain Mohamed Melehi et, pour conclure, art contemporain africain. Nous nous réjouissons de retrouver dans ce lieu merveilleux qu’est La Mamounia nos collectionneurs marocains et internationaux », a déclaré avec enthousiasme Olivier Berman, Directeur Artcurial Maroc. De son côté, Pierre Jochem, Directeur général de La Mamounia a souligné : « En tant que mécène de l’art sous toutes ses formes, La Mamounia est ravie d’accueillir pour la deuxième année consécutive les ventes aux enchères de la maison Artcurial. Dans le magnifique écrin du Grand Salon de La Mamounia, chaque œuvre trouvera sa place le temps d’une semaine et, dans ce contexte si particulier, nous en sommes doublement honorés. Bienvenue à Artcurial à La Mamounia ».

Pour rappel, en décembre 2019, la Maison Artcurial décrochait l’enchère la plus importante jamais enregistrée au Maroc avec un tableau d’Etienne Dinet, Le fils d’un Saint M’rabeth, adjugé 13 119 000 MAD / 1,2 M€ frais inclus.

Infos pratiques :

Trois ventes thématiques sont programmées et les catalogues de ces différentes ventes sont disponibles en ligne sur www.articurial.com

- Ventes aux enchères : mercredi 30 décembre 2020, à 17h, depuis l’Hôtel de la Mamounia de Marrakech, en duplex avec Paris

- L'exposition des œuvres mises en vente sera ouverte jusqu’à mardi 29 décembre 2020, de 11h à 20h et le mercredi 30 décembre 2020, de 11h à 13h, à la Mamounia.

 

Par Nafissa El Bouanani