Maison Artcurial : Christophe Person à la tête du département d’Art Contemporain Africain

La Maison Artcurial est heureuse d’accueillir un nouveau membre éminent dans son équipe, Christophe Person, qui aura la tâche de diriger le département d’Art Contemporain Africain, nouvelle spécialité du pôle de l’Art des XXe-XXIe siècles. Résolument engagé dans la promotion et la valorisation de la création en Afrique, il aura pour mission de développer cette spécialité de Paris à Marrakech. « Artcurial est très heureuse d’accueillir Christophe Person pour diriger le département d’Art Contemporain Africain. Le développement de nouveaux marchés fait partie de notre ADN et a largement contribué au succès d’Artcurial. Christophe Person est un promoteur engagé de la scène artistique africaine et son expertise est reconnue. », a déclaré Martin Guesnet, Directeur Europe du groupe Artcurial. « Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur Christophe Person pour développer ce jeune et dynamique marché à Paris et à Marrakech dans l’objectif de promouvoir le talent en Afrique, un continent plein d’avenir. », a souligné pour sa part Olivier Berman, Directeur Artcurial Maroc.

Mais au fait, qui est cette nouvelle recrue ? Diplomé d’HEC Paris et du Master Art Law and Business de Christie’s Education à Londres, Christophe Person a un sacré parcours derrière lui. Il a notamment travaillé une dizaine d’années dans la finance entre Paris et Londres. Il était notamment chargé de fundraising pour des entreprises sociales dans les pays en développement en Afrique et en Asie. Par la suite, il a exercé près de cinq ans chez PIASA où il a créé et développé le département d’art contemporain africain. Convaincu de l’importance de susciter et d’encourager les événements sur le Continent, il est devenu le fondateur/ président de BISO, première Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou. Il est également membre de l’Advisory Board de la Fondation Josef et Anni Albers, basée au Connecticut, qu’il conseille dans un projet de construction de Musée au Sénégal. Enfin, il est aussi membre du comité de sélection pour l’exposition itinérante «Exception d’Afrique» dont la première étape célèbrera les métiers d’art et de la création du continent africain et de sa diaspora. « Je me réjouis de rejoindre Artcurial au poste de Directeur du département d’Art Contemporain Africain. Je suis convaincu que cette jeune spécialité bénéficiera de l’accès à un nombre croissant de collectionneurs, des synergies qui pourront être mises en place avec les autres spécialités de la maison et de ses implantations à l’international et notamment au Maroc. » souligne M. Person.

Christophe Person ambitionne donc de sensibiliser un nombre croissant de collectionneurs à la richesse et à la diversité de la création artistique moderne et contemporaine d’Afrique et de la Diaspora. Convaincu que les artistes africains portent un regard contemporain et pertinent sur le monde, il aura à coeur de proposer un panorama exhaustif d’œuvres d’artistes de toutes générations et de toutes origines, et dont les trajectoires personnelles et artistiques offrent un éclairage renouvelé sur les enjeux de société.

Véritable hub culturel en Afrique, le Maroc est aujourd’hui une place incontournable pour promouvoir et développer la scène africaine. Artcurial y organise deux ventes par an avec la volonté de présenter des œuvres de qualité d’artistes confirmés et de jeunes talents. Depuis 2019, le département s’appuie sur l’ouverture d’une filiale à Marrakech et débute ses ventes au célèbre palace La Mamounia.

Ne manquez pas les prochains événements :

8 & 9 décembre / vente aux enchères Art Impressionniste & Moderne

Art Post War & Contemporain

30 décembre / vente aux enchères Art Contemporain Africain, à Marrakech

 

www.artcurial.com

 

Par Nafissa El Bouanani