C’est le fruit estival par excellence. Mais au-delà de sa fraîcheur, de sa saveur inimitable et de son goût délicatement sucré, la pastèque recèle de trésors insoupçonnés pour la santé. On savait déjà qu’elle était particulièrement hydratante, puisqu’elle contient 90% d’eau. Mais ce n’est pas tout. Gorgé de potassium et de vitamine B6, c’est même de loin l’un des fruits les plus guérisseurs qui existent. On vous dit tout !
Excellente pour le cœur !
Plusieurs études américaines récentes affirment que la pastèque est bénéfique pour le cœur, car sa consommation quotidienne maintient la pression et la tension sanguines, prévenant ainsi les maladies cardiaques et vasculaires. Et ce, grâce au lycopène alimentaire qu’elle contient et qui améliore la circulation sanguine par l’intermédiaire de la vasodilatation (relâchement de la pression artérielle).
Des os plus solides !
Avant et après l’effort physique, les sportifs a consomment sans modération parce qu’elle évite les crampes qui crispent nos muscles durant un entrainement. En outre, grâce au potassium et au lycopène, la pastèque fixe le calcium dans le corps, ce qui contribue à avoir des os et des articulations plus forts.
Bye bye la graisse !
La citrulline (acide aliné) contenue dans la pastèque réduit l’accumulation de graisse dans nos cellules graisseuses. Comment ? Lorsque notre corps absorbe la citrulline, il peut la convertir en arginine, ce qui va bloquer l’activité de TNAP (tissu-non spécifique de phosphatase alcaline) qui fait produire moins de matières grasses par nos cellules graisseuses.
Ouste aux inflammations !
La pastèque est riche en composés phénoliques comme les flavonoïdes, les caroténoïdes, et les triterpénoïdes. Tous ont la capacité de réduire sensiblement l’inflammation et neutraliser les radicaux libres. Surtout les pastèques bien mûres !
Un diurétique naturel !
Elle contribue à augmenter le flux de l’urine, sans fatiguer les reins. La pastèque aide en effet le processus de transformation de l’ammoniac par le foie (déchets de la digestion des protéines) qui facilite la pression sur les reins tout en se débarrassant de l’excès de liquide.
Une vue d’enfer !
Ce n’est pas un hasard si elle est rouge. C’est grâce à sa merveilleuse source de bêta-carotène convertie dans le corps en vitamine A. Ce qi va protèger contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et empêcher la cécité nocturne. La vitamine A fait également beaucoup de bien à la peau, les dents et les muqueuses.
Haro sur les bobos !
Sa teneur en vitamine C va grandement aider à la cicatrisation des plaies. Les enzymes impliqués dans la formation de collagène ne peuvent pas fonctionner sans la vitamine C. Si vous souffrez de blessures qui guérissent lentement, dévorez un bon plat de pastèque et vous sentirez vite la différence !
Des antioxydants pour prévenir le cancer !
La pastèque est un fruit riche en antioxydants comme le lycopène. Ce dernier reste très efficace contre l’action des radicaux libres et renforce le système immunitaire. En prime, il lutte contre l’endommagement des cellules, ce qui le rend idéal pour prévenir le cancer.
Un coupe-faim idéal !
Elle procure une incroyable sensation de satiété. Pour cela, il suffit de manger un morceau de ce fruit avant le repas afin de nous sentir repus tout en mangeant moins.
Halte à la grippe !
Grâce à sa grosse source de vitamine C, la pastèque contribue à prévenir et à combattre les maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume. Faites le plein de jus et votre nez sera débouché !