Coup de marteau final. On vous en parlait en début de mois, l’opération d’enchères solidaires organisée par la griffe italienne Prada et la Maison de ventes Sotheby’s a bien eu lieue le 15 octobre dernier et a remporté un franc succès, au-delà même des espérances. Total de la cagnotte : 440.000 euros. Pour rappel, la marque de luxe avait mis aux enchères 40 looks issus de sa collection automne-hiver 2020. Le catalogue proposait donc des vêtements et accessoires aperçus sur les podiums…mais pas seulement. Etaient également proposés à la vente des photographies et œuvres exclusives signées par l’architecte/sculpteur néerlandais Rem Kolhaas.
La vente aux enchères, baptisée « Tools of Memory », a ainsi rassemblé près de 72 pièces, qui ont toutes trouvé preneurs. Selon des chiffres partagés par Sotheby’s, la vente aurait ainsi rassemblé des enchérisseurs venus de 27 pays. Les acquéreurs ont même réjoui les organisateurs puisque les fonds ont carrément dépassé les estimations. « 68 offres ont porté le total combiné de deux sculptures du designer Rem Koolhaas à 83 160 euros. La première, « Atlas Statue », a mené la vente après avoir atteint 50 400, soit plus de dix fois l’estimation de prévente de 5 000 à 7 000 euros, tandis qu’une deuxième pièce, intitulée « Statue Anti-Héros », s’est vendue 32 760 euros avant la clôture des enchères (estimation de 5 000 à 7 000 euros) », s’enthousiasme la marque Prada ». Ont également été vendus : six tirages photographiques réalisés respectivement par Gigi Hadid, Daniel Arnold et Philip Meech, parmi eux se trouvait la photographie du mannequin Bangali Drammeh, vendue à 5 292 euros, soit 13 fois son estimation haute (300 à 400 euros). Côté vêtements, ont été arrachés : une robe en organza finement brodée, un tour de cou, un bandeau en métal, un bracelet et des escarpins Mary Jane bicolores. Un manteau à franges en laine et un collier sont partis à 16 380 euros (estimation 9 000-12 000 euros). En matière de bagagerie, un sac de voyage et deux sacs cabas sont partis à 8 190 euros chacun.
A noter cependant que cette opération d’envergure avait également une vocation caritative puisqu’elle a permis d’effectuer un don au profit de l’Unesco et de la Coalition Mondiale pour l’Education, réponse éducative au covid-19. Les fonds récoltés seront ainsi reversés aux initiatives de l’Unesco, à l’instar de la campagne « Keeping girls in the picture » ou encore de la « Coalition’s Gender Flagship », deux programmes dédiés à la protection de l’éducation, en cette période de pandémie mondiale.
Par Nafissa El Bouanani