L’ICESCO a lancé un nouveau Prix virtuel

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’art islamique, proposée par le Royaume de Bahreïn lors de la 39ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) a lancé le « Prix ICESCO virtuel de la calligraphie, de l’enluminure et de la miniature ». Objectif : proposer à tous les calligraphes et plasticiens de révéler leurs talents artistiques, dans les domaines de la calligraphie et d’enluminure, via des moyens et techniques virtuels.

Ce Prix vise ainsi à promouvoir les talents et la créativité de ces artistes, tout en pérennisant la durabilité du patrimoine culturel immatériel commun à tous les Etats membres de l’Organisation. On rappelle que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « la Culture à distance » qui relève de l’initiative mondiale « Foyer numérique de l’ICESCO » lancée durant la période de confinement.

Sont ainsi invités à participer tous les artistes issus des Etats membres, indépendamment de leur âge, sous réserve que le texte soumis pour l’obtention du Prix contienne impérativement le premier paragraphe de la Charte de l’ICESCO. La participation doit bien-sûr porter soit sur la calligraphie, l’enluminure ou les deux à la fois. La date de limite de l’envoi des travaux est fixée au 23 février 2021, sur l’adresse calligraphie@icesco.org.

Un jury spécialisé sélectionnera 12 candidats qui auront la chance d’accéder au musée à travers l’exposition itinérante de l’ICESCO qui fera le tour monde. Les œuvres devront être envoyées physiquement à l’adresse de l’ICESCO. Le jury tranchera alors sur 3 créations qui décrocheront le prix final. En prime, les trois lauréats seront récompensés respectivement d’une somme conséquente de 5000, 3000 et 1500 dollars. Bonne chance à tous !

 

Par Nafissa El Bouanani