Bonnes vivantes et gourmandes, les marocaines aiment la bonne chère. Le problème, c’est que tout va dans les hanches et les cuisses. Et ça nous obsède. Ah ces chhiwates du ramadan… Vous en salivez déjà. Sauf qu’après en maillot de bain, devant votre miroir, face à toute cette graisse stockée dans vos jambes, vous déchanterez grave. Vous désespérez d’avoir des cuisses fines et fuselées ? Il n’y a pas de secret : le combat ne se fera pas tout seul. Raffermir son cuissot n’est pas impossible. Encore faut-il y mettre du sien !
Mangez mieux !
C’est d’abord sur le plan nutritionnel qu’il faut miser. Pour perdre des cuisses, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée favorise 80% du résultat. La petite astuce : ajoutez plus de protéines et de fibres dans votre assiette et réduisez au maximum lipides et glucides (surtout les boissons sucrées gazeuses qui aggravent la rétention d'eau). Consommez à volonté fruits et légumes, évitez les assaisonnements huileux et ne mangez pas plus de 30 g de graisse par jour. Conseil de taille : buvez beaucoup d’eau. Bien hydraté, le corps retient moins d’eau et les cuisses sont plus tonifiées.
Mettez-vous au footing !
Bien entendu, un régime alimentaire seul ne fera pas de miracle. Si tous les sports sont recommandés, pour affiner ses jambes, rien de tel que l’endurance. Vous ne supportez pas les salles de gym ? Contentez-vous de la course à pied. Le footing est même préférable à la natation ou au vélo qui favorisent le volume musculaire des cuisses. Attention, ne brûlez pas les étapes : en faire trop d’un coup ne fera que vous fatiguer voir même vous dégoûter. Allez-y progressivement, 2 à 3 fois par semaine, 10 à 20 minutes. Le but étant d’y trouver du plaisir, de garder le rythme et de rester en forme. En outre, pour les plus paresseuses, la marche est un exercice aérobic vivement conseillé. Pour mincir des cuisses, marchez le plus souvent possible et laissez tomber l’ascenseur.
Vous rêvez de cuisses en béton ?
En complément du footing, nombre d’exercices de renforcement musculaire vous y aideront. Notamment les Pilates, le mouvement de la bicyclette, les jambes en ciseaux, serrer une balle de stabilité, l'extension de la jambe, flexion de hanches, squats… Avec un peu de volonté, tous ces exercices toniques et faciles peuvent être pratiqués chez soi au quotidien. Le must : placez votre dos bien droit contre un mur, descendez doucement jusqu'à la position assise sur une chaise invisible. Maintenez la position environ 1 minute, relevez-vous et recommencez plusieurs fois. Au bout de quelques temps, vous serez bluffée par le résultat !
Faut-il croire aux crèmes ?
Avoir des cuisses potelées ne veut pas forcément dire qu’on soit trop ronde. On peut aussi être mince et avoir une disgracieuse peau d’orange. Dans ce cas, contre la cellulite, on peut envisager d’autres solutions comme les crèmes amincissantes. Notamment celles à base de caféine qui améliorent l'apparence des jambes et combattent les capitons. Cela dit, il ne faut pas rêver : les effets ne sont que très légers et ces crèmes ne feront pas partir la graisse. On peut espérer perdre au mieux 2 centimètres de tour de cuisse mais ce résultat sera provisoire. Alors inutile de vous ruiner, mieux vaut plutôt miser sur votre régime amaigrissant et la pratique assidue de l'activité physique.
Patience et persévérance…
Inutile de mettre les bouchées doubles, car c’est un travail de longue haleine. Sachez que la graisse présente sur les cuisses est la plus longue à disparaître. Il faut donc viser le long terme, un an au moins, pour espérer changer de silhouette. Alors ne vous découragez pas : gardez le rythme et vous obtiendrez ces jolies cuisses tant espérées. Entre-temps, vous pourrez toujours tricher un peu en appliquant de l'auto-bronzant sur vos jambes. L'illusion d’une peau tannée fait apparaître automatiquement plus mince !