Le temps hivernal n'affecte pas seulement votre garde-robe et votre facture de chauffage. Votre corps subit également des changements dans ses niveaux d'énergie, son métabolisme et même ses préférences alimentaires.
Réagissez-vous au froid mordant en sautant le sport et en vous convaincant que vous méritez un apport calorique pour vous réchauffer et compenser votre inconfort ? Vous n'êtes pas seule. Mais la froide vérité est qu'aucun temps ne justifie des habitudes alimentaires malsaines. Adaptez votre régime alimentaire à la saison peut être sain et surtout savoureux si vous y ajoutez quelques aliments.
1. Le fenouil
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, on ne peut pas nier que le fenouil est une force motrice en hiver. Ce légume a un profil nutritionnel exceptionnel qui comprend des fibres, du potassium, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et du cuivre.
Si vous pouvez digérer le goût prononcé de réglisse du fenouil, il peut être utilisé comme aide digestive et peut aider à améliorer les symptômes des brûlures d'estomac. Chaque partie de la plante de fenouil est comestible, vous pouvez manger les bulbes crus ou braisés, et faire cuire les tiges et les légumes verts dans des soupes, des farces ou des bouillons.
2. Les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont l'un des meilleurs aliments de base en hiver pour leur goût et leur densité nutritionnelle. Ces mini-légumes crucifères sont riches en vitamines K et C, et contiennent également du folate, du manganèse, du potassium et de la vitamine B6.
Généralement récoltés à la fin de l'automne et en hiver, nous recommandons de mélanger des choux de Bruxelles coupés en deux dans de l'huile d'avocat, du sel et du poivre, puis de les faire rôtir au four chaque fois que vous voulez un plat délicieux mais sain au dîner.
3. La grenadine
Oui, récolter les graines d'une grenade est une sorte d'engagement, mais cela en vaut totalement la peine. La grenade est riche en polyphénols qui sont connus pour améliorer la santé cardiaque, combattre les infections et améliorer la mémoire.
Facile à trouver de septembre à février, la grenade est délicieuse dans différentes recettes. Essayez-les saupoudrées sur une salade ou mélangées à du yaourt, des smoothies et du pudding aux flocons d’avoine.
4. Les agrumes
Les agrumes regorgent de vitamine C, ce qui les rend idéaux pendant les mois d'hiver, lorsque la saison du froid et de la grippe arrive. En outre, les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont également riches en minéraux et en substances phytochimiques, c'est-à-dire des substances chimiques d'origine végétale qui, selon l'American Institute for Cancer Research, pourraient contribuer à réduire le risque de cancer.
Mélangez la chair des oranges dans vos smoothies pour obtenir un goût frais de jus d'orange, préparez une salade de pamplemousse ou ajoutez des quartiers de citron à votre thé de l'après-midi.
5. La pomme
Nous parions que vous ne saviez pas que les pommes sont une excellente source de vitamine C, n'est-ce pas ? Et bien c’est le cas ! Et en plus de ça, les pommes contiennent également de la pectine, une fibre soluble dont il a été démontré qu'elle aide à réduire le taux de cholestérol.
Nous recommandons de manger la pelure des pommes car un pourcentage important des fibres et des phytonutriments se trouve dans la pelure.
La meilleure façon de manger une pomme est de la manger en collation ou dans une salade.
6. Le gingembre
Vous cherchez un moyen naturel de lutter contre l'un des nombreux virus qui circulent pendant l'hiver ou de vous en remettre ? Le gingembre est utilisé depuis des siècles pour améliorer la digestion, apaiser les maux d'estomac et renforcer votre système immunitaire. Il est souvent disponible toute l'année, mais les racines les plus fraîches sont probablement celles qui sont récoltées pendant les mois d'hiver.
Le gingembre est assez puissant en termes de saveur, donc un peu de gingembre peut faire beaucoup, mais un peu de gingembre peut aussi être utilisé dans des plats d'inspiration asiatique comme les sautés ou le thé au gingembre frais infusé dans de l'eau chaude.
7. La patate douce
Les patates douces sont nos aliments préférés par temps frais, et sont également une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant qui combat les dommages et l'inflammation causés par les radicaux libres.
Ajoutez des dés de patates douces aux soupes chaque fois que vous en avez assez de les faire cuire (bien qu'une patate douce cuite au four soit une façon simple et délicieuse de compléter un repas). Ou, si vous vous sentez aventureux, essayez les toasts aux patates douces pour le petit déjeuner.