Les anciennes pratiques chinoises et ayurvédiques utilisent l'huile d'amande douce depuis des siècles pour apaiser et adoucir la peau et traiter les petites blessures et coupures. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes, ainsi que de sa haute teneur en nutriments, elle est encore aujourd'hui un ingrédient populaire pour les soins de la peau.
De quels nutriments se composent-elles ?
Elle contient :
La vitamine A : le rétinol contenu dans la vitamine A a la capacité de stimuler la production de nouvelles cellules cutanées et de lisser les ridules.
La vitamine E : Ce nutriment a des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires et réduire les dommages causés par les ultraviolets (UV) à la peau.
Les acides gras oméga-3 : ces nutriments peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré et à se prémunir contre les dommages causés par le soleil.
Le zinc : il s'agit d'un nutriment essentiel pour soigner l'acné ou d'autres cicatrices du visage. Cependant, il convient de noter que le zinc est plus efficace à cette fin lorsqu'il est pris par voie orale.
Conseils & DIY :
Pour la peau, on vous conseille de réaliser un gommage maison nourrissant. Il suffit de mélanger de l’huile d’amande douce et du sucre et gommer sa peau avec le résultat. Les cellules mortes du visage et du corps sont éliminées en douceur.
Si vous avez les ongles fragiles ou cassants, vous pouvez les plonger dans de l'huile d'amande douce durant cinq à dix minutes. Cette opération constitue aussi une bonne préparation à la manucure.