Les vertus de la lavande

La lavande est la plus utilisée en aromathérapie. Au-delà de sentir bon, le parfum des huiles de la plante de lavande aide à promouvoir le calme et le bien-être. Elle contribuerait également à réduire le stress, l'anxiété et peut-être même les douleurs légères. Zoom sur ses nombreuses vertus :

Propriétés antalgiques 

La lavande est imbattable pour apaiser tout type de maux. Vous avez des maux de tête ou une énorme migraine ? Appliquez deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les tempes. Vous avez mal à l’estomac ? Diluez une cuillère à soupe de lavande dans un verre d’eau dès les premiers symptômes. Elle augmente la sécrétion de suc gastrique, activant l’élimination du bol alimentaire. En quinze minutes, tout sera oublié ! Elle fait aussi des merveilles sur le mal de gorge grâce à ses effets anti-inflammatoires.

Propriétés cicatrisantes

Que ce soit une brûlure, une piqûre ou une simple irritation, la lavande fait des merveilles.  Il suffit de diluer deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans une noix de gel d’aloe vera. La concoction soulage la douleur, régénère la peau et favorise sa guérison. Elle agit aussi efficacement sur les cicatrices récentes en accélérant leur disparition.

Propriétés calmantes

Pour calmer la toux, la lavande peut être utilisée sous forme d'huile essentielle. Ainsi, réalisez un sirop contre la toux en déposant sur un morceau de sucre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et faites fondre le tout dans une tisane.

Propriétés antibactériennes 

La lavande a des propriétés anti-bactériennes, ainsi elle peut soulager les sinusites et les maux de tête. Dans un mouchoir, mettez quelques gouttes d'huile essentielle, respirez abondamment l'odeur et répétez l'opération plusieurs fois par jour.

Propriétés apaisantes 

Il y a longtemps, la lavande était recommandée aux personnes souffrant d'insomnie ou d'autres troubles du sommeil. Ils rembourraient leurs oreillers avec des fleurs de lavande pour les aider à s'endormir et à mieux se reposer.

 

Heureusement pour nous, la lavande est répandue dans tout le bassin méditerranéen. Mais faites très attention ! L'huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Elle peut l'être chez les enfants à partir de 3 mois à condition de la diluer dans une huile végétale (amande douce, olive...) et de ne jamais l'appliquer pure sur la peau.