La vitamine D, votre allié en hiver

L'hiver est là, tout comme le risque de carence en vitamine D et d'infections. La vitamine D, qui est fabriquée dans notre peau à la suite d'une exposition au soleil et que l'on trouve également dans les poissons gras (maquereau, thon et sardines), les champignons et les produits de substitution laitiers et non laitiers enrichis, est essentielle à une bonne santé. L'homme a besoin de vitamine D pour rester en bonne santé et lutter contre les infections. L'ironie est qu'en hiver, lorsque l’on a le plus besoin de vitamine D, la plupart d'entre nous n'en consomment pas assez.

Qu'est-ce que la vitamine D ?

En bref, la vitamine D est une vitamine liposoluble nécessaire au bon fonctionnement de nos cheveux et de notre peau.

En fait, la vitamine D favorise une bonne absorption du calcium dans l'intestin. Cela signifie que la vitamine empêche vos os de devenir minces et cassants et, avec le calcium, elle lutte contre l'ostéoporose. Le nutriment est même impliqué dans le renouvellement des cellules, ce qui améliore en fin de compte l'apparence de la peau.

Comment la vitamine D affecte-t-elle mes cheveux et ma peau ?

En plus de la fragilité des os et de la faiblesse musculaire, une carence en vitamine D peut entraîner des changements d'humeur, de l'épuisement, des douleurs chroniques et une stérilité inexpliquée, selon le journal Medical News Today. Mais elle affecte également la peau et les cheveux.

Du point de vue de la science fondamentale, des études montrent que la vitamine D joue un rôle dans la maturation normale de la barrière cutanée, le système immunitaire de la peau, la cicatrisation des plaies et le cycle de croissance des cheveux. Sur le plan clinique, la diminution des taux de vitamine D a été associée à la sécheresse de la peau, au retard de la cicatrisation et à la chute des cheveux.

Quelle est la meilleure source de vitamine D ?

La lumière du soleil joue un rôle majeur en aidant votre corps à produire de la vitamine D, mais pas de la façon dont vous pourriez le penser. Les médecins s'empressent d'assurer à leurs patients que l'obtention de vitamine D à partir de la lumière du soleil ne signifie pas s'allonger au soleil ou s’essayer à des séances de bronzage. La lumière du soleil déclenche une réaction biochimique dans la peau qui conduit finalement à la production de vitamine D active.

 

Cependant, il existe plusieurs sources alimentaires riches en nutriments que vous pouvez consommer comme alternative. Le jaune d'œuf, certains poissons (saumon, sardines, thon) et les aliments enrichis en vitamine D sont des sources alimentaires. Comme l'exposition au soleil sans protection comporte un risque de cancer de la peau, le nombre d'aliments naturellement riches en vitamine D est limité, c’est pour cela qu’il faut redoubler d’efforts lorsqu’il s’agit de votre apport en vitamine D.