LA MAGIE DE L’ORIENT OUVRE LE BAL À MARRAKECH

C’est à un moment magique que nous a convié l’équipe de l’Oriental Fashion Show, sous la houlette de Hind Joudar, ce samedi 19 juin, dans les jardins du majestueux hôtel de luxe le Mandarin Oriental à Marrakech. Une 37ème édition qui inaugure avec bonheur la reprise des évènements culturels de la ville ocre, notamment grâce à la présence de l’importante délégation égyptienne, qui a honoré de sa présence  cette édition haute en couleur.

Parmi eux, Hany El Behairy, l’un des plus grands designers de Haute Couture du Moyen Orient, qui a ouvert le défilé avec ses somptueuses robes fourreaux, qui racontent toute l’histoire de l’Orient et de ses splendeurs, pour finir avec une robe de mariée à couper le souffle. Hany El Behairy qui est un habitué, voire une icône de l’Oriental Fashion Show dont il fait partie depuis une quinzaine d’années. Autour du catwalk, qui bordait l’important bassin du Madanrin Oriental, d’autres invités de marque assistaient au défilé, notamment les célèbres actrices égyptiennes Laila Eloui et Elham Shahin, mais aussi des acteurs et célébrités marocaines telles que Dounia Boutazoute, Mansour Badri et Camélia Rak, qui  ont renforcé la notoriété de l’événement et découvert par la même occasion la beauté de la ville ocre sous le signe de l’élégance et du raffinement.

Durant les deux heures qu’a duré la cérémonie, les convives ont pu découvrir tout le talent des stylistes marocaines qui ont offert un défilé d’exception, chatoyant de couleurs, d’élégance et de belles créations,  résonnant comme un hymne à la joie et à la renaissance, après la difficile période que le Maroc et Marrakech ont traversé.

L’OFS n’a d’ailleurs pas été épargné par la pandémie, pour avoir perdu l’un de ses plus fidèle et ancien membre, Mohamed AL Sagheer, l'un des plus grands noms de l'industrie de la beauté en Egypte et dans le monde arabe . Un vibrant hommage lui a été rendu lors de cette édition, en présence de son fils Moustapha Al Sagheer, venu spécialement du Caire avec ses équipes et qui a renouvelé sa confiance à l’Oriental Fashion Show en continuant le partenariat de feu son père.

Après un intermède musical offert par la chanteuse marocaine Xena Aouita, une première séquence consacrée à la Haute Couture marocaine, nous a fait découvrir les créations des créatrices marocaines Wafa Idrissi, Fadwa Jamai, Nezha Lattaoui et Salma Lazrak, qui toutes ont sublimé l’art et le savoir faire ancestral du caftan marocain, tout en y apportant une belle touche de modernité.

Enfin, cette année, l’Oriental fashion Show a voulu inaugurer un nouveau chapitre, en ouvrant son podium à trois jeunes talents du prêt-à-porter, les stylistes marocaines Kounouz, Loulou Ben et Merefie Co-founders, trois expressions très originales de la moroccan touch. 

Pour cette édition particulière dédiée au patrimoine touristique et gastronomique marocain, l’Oriental Fashion Show s’est associé à la plateforme Luxury Life Morocco, première plateforme d’influence au Maroc dédiée aux marques de luxe, avec qui il partage les mêmes valeurs d’excellence et de perfection.

Depuis 2004, l’OFS, créé par Hind Joudar, est l’événement phare de l’association « Route de la Soie et d’Al Andalus »  dont l’objectif est de valoriser un art de vivre et un savoir-être s’inscrivant dans un patrimoine universel. Basé à Paris, cet événement sillonne le monde et les hauts lieux de la mode à fort potentiel médiatique: Paris, Londres, Doha, Koweït, Marrakech, Moscou, Istanbul, Almaty (Kazakhstan), Samarcande (Ouzbékistan), Istanbul…Plus qu’un défilé de mode, l’OFS est devenu au fil des ans une véritable tribune artistique, un dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident.