On a testé : le new Shirvan Cafe Metisse au Mandarin Oriental

En cette fin d’année, Mandarin Oriental Marrakech a l’honneur d’accueillir le fabuleux « Shirvan Café Métisse » du Chef étoilé Michelin Akrame Benallal. A partir de ce 20 décembre, dans le cadre raffiné et cosy du Mes’lalla, transformé en temple enchanteur pour l’occasion, vous pourrez savourer les créations uniques de ce Chef parisien d’origine algérienne.  

Et autant vous dire que l’enchantement est au rendez-vous. A l’instant même où l’on pénètre dans ce pop-up restaurant, à l’atmosphère particulièrement chaleureuse et feutrée, repensé par le duo d’architecte Gilles et Boissier comme un refuge moderne, aux influences berbères et arabo andalouses. Comme une plongée dans un conte de fée des milles et une nuit mais avec une touche de modernité. Aussitôt assis, on frétille d’impatience de déguster les mets surprenants du célèbre Chef. Une cuisine extrême orientale, signature de son melting-pot culturel et de ses voyages, avec une touche exotique empruntée à l’Asie. L’utilisation du nom « Shirvan » n’est d’ailleurs pas du au hasard : c’est une ancienne province d’Azerbaïdjan dont il s’est vivement inspiré pour son concept. C’est à travers l’histoire de la Route de la Soie qu’il a imaginé une cuisine conviviale, sublimée d’épices, pour faire vivre à ses convives un véritable voyage sensoriel.  

Son leitmotiv : loin de rester sur ses acquis, Akrame aime innover et réinventer sa cuisine. Tout repenser, concentrer ses idées et ses énergies pour mieux repartir. Pour preuve, il a même récemment lancé à Paris « Vivanda Burger », un comptoir à burgers gourmets, en livraison ou en take-away, dont l’irrésistible et secrète « black sauce » intrigue grandement sa clientèle.

C’est aussi cela sa signature. Par ses saveurs et parfums envoûtants, Akrame interpelle, détonne, surprend et réjouit nos palais. Impossible de prévoir le goût à l’avance. Si visuellement, les plats nous éblouissent par leur palette vive et colorée, la touche gustative nous surprend à chaque nouveau plat. Il nous exalte là où l’on ne s’attend pas. C’est frais, goûteux et incroyablement parfumé. Savamment dosé, le mariage des épices est d’une poésie magistrale. Avec cette explosion en bouche, on sent une vraie passion du produit derrière. Du ketchup de betterave au bœuf au cacao, chaque plat est une expérience unique, insolite, éblouissante.

Ce qui fait l’originalité d’Akrame, ce natif de Maison-Lafitte (1981), c’est cette chimie singulière qui parle de son enfance dans la ville merveilleuse et rêche d’Oran en Algérie. C’est aussi la présence irradiante de sa mère Louisa et toute une succession de rencontres : Ferran Adria pour la folie créatrice et les prises de risque, Pierre Gagnaire pour le doute sublime ou encore le professeur Jean-Philippe Derenne et son regard avisé. C’est aussi l’échec (le dépôt de bilan de Tours), qui a davantage forgé sa personnalité et lui a donné cette force pour rebondir. Toute son Histoire transpire justement dans ses plats. Sans compter sa forte intuition, son inlassable passion pour les fourneaux et ses principes propres de ne jamais oublier d’où il vient. Après plusieurs formations, stages, rencontres enrichissantes et quelques déceptions, Akrame ouvre son premier restaurant gastronomique en 2011 à Paris. Il décrochera deux étoiles au Michelin (2012 et 2014), et se  développe en Asie. En 2016, le Chef délocalise son resto et se voit à nouveau récompenser d’une étoile Michelin. En parallèle, à chaque saison, il se réinvente et s’engage dans de nouveaux concepts de restaurants. Très vite, il plonge dans l’univers des brasseries et s’embarque dans des créations éphémères, avec un pop up restaurant, à Paris.

Ainsi, à partir de dimanche, ce chef étoilé pose ses valises et ses couteaux dans la cuisine du Mandarin Oriental avec toute son équipe pour élaborer un menu majestueux où se mêlent textures, saveurs et odeurs du Maroc traditionnel avec celles de l’Occident, saupoudré de légères notes d’Asie. Pour accompagner ces plats d’exception, le Chef a également prévu quelques fusions végétariennes qui transportent les convives dans une capitale orientale où cohabitent des parfums de légumes, d’épices et de fleur. En prime, une grande partie des légumes vient d’ailleurs directement du potager 100% bio de l’hôtel. Et, c’est une éblouissante invitation au voyage à travers le monde.

Et pour faire frémir vos papilles davantage, le Shirvan compte bien vous éblouir le soir du 31 décembre : une escapade de rêve hors du temps, dans une ambiance tamisée, avec un menu spécial au cœur des parfums de la méditerranée, sous une délectable musique électro-orientale. Dès 18h, on vous y attend pour pouvoir admirer le coucher du soleil avec les montagnes enneigées de l’Atlas en toile de fond. Magique...

Ouverture à partir du 20 décembre, tous les soirs de 18h à 23h.

Diner du 31 décembre – 2680 dhs/pers

Infos et réservations : +212 5 24 29 88 88 ou sur momrk-restaurants@mohg.com 

 

Par Nafissa El Bouanani