En marge des défilés de présentation du prêt-à-porter féminin printemps-été 2016 de Milan, quatre talents de la mode africaine se sont illustrés. Nous avons nommé la Sud-Africaine Sindiso Khumalo, l'Américano-Ghanéenne Mimi Plange (en photo), le Sud-Africain Laduma Ngxokolo et la New-Yorkaise d'origine sénégalaise Sophie Zinga.
Soutenus par l'Ethical Fashion Initiative, plate-forme de mise en relation entre le monde du luxe et celui de l'artisanat issu des pays en voie de développement, ces créateurs ont su montrer à une clientèle nouvelle qu'ethnique rimait certes avec chic, mais aussi et surtout avec éthique. Soucieux de s'approvisionner dans leur pays d'origine, ils peuvent aider à créer un avenir meilleur à des milliers de petits artisans : « Ces broderies, ces perles, toutes ces choses faites main... C'est un savoir-faire qui n'existe plus en Occident, en particulier dans le prêt-à-porter, et qui ne se maintient plus que dans la haute couture », affirme Mimi Plange, interrogée par l'AFP.
Pour rappel, les créations de Sindiso Khumalo sont déjà vendues à la prestigieuse boutique Biffi de Milan. Les robes de Mimi Plange, quant à elle, inspirées de motifs africains, ont déjà été portées par Michelle Obama ou encore Rihanna... Selon cette dernière, une génération de jeunes créateurs africains est en train d'émerger.
Ce programme a déjà aidé une vingtaine de designers, dont Vivienne Westwood et Stella McCartney, à acquérir tissus, bijoux et accessoires auprès d'artisans installés en Afrique, le but étant de rendre le monde de la mode plus juste, afin que des stylistes en devenir puissent vivre dignement de leur créativité.