Stress, anxiété, tensions… Notre quotidien regorge de parasites qui martyrisent notre santé physique et mentale. Pourtant, pour pallier à ce chaos, il suffit juste parfois de se jeter à l’eau. L’élément idéal pour se retrouver en apesanteur, isolé de tout et loin du tumulte. Se détendre au fond d’un bon bain chaud ou d’un jacuzzi, flotter dans l’eau salée, rafraîchir ses idées à la piscine… Rien de tel pour évacuer le stress, éliminer les toxines et ressourcer son corps. Pas étonnant que la relaxation aquatique fasse autant fureur auprès des adeptes.
Comme une sirène dans l’eau !
Position en tailleur, maîtrise du geste et du souffle, méditation transcendantale… Qui ne connaît pas le célèbre yoga traditionnel ? Mais en version aquatique, ça vaut le détour. Ca vous étonne ? Pourtant, cette discipline spirituelle et corporelle trouve tout naturellement son prolongement dans l’eau. Comment faire son yoga à la piscine ? On protège ses yeux avec un masque de plongée, on approfondit son expiration, on se donne de l’oxygène et on se vide de tout. Et là, on laisse parler son imagination : les postures les plus folles peuvent entrer en scène. L’idée c’est surtout de s’onduler avec fluidité comme un animal marin : on étend les bras, les jambes, on s’allonge sur le ventre, on bouge sa tête comme une vague… Certains arrivent même à s’asseoir en tailleur au fond du bassin !
La baignoire, une arme antistress
Une séance de sophrologie dans votre bain, ça vous tente ? Non, ce n’est pas sorcier. Il vous suffit juste de créer un environnement zen autour de vous. Déjà, on tamise l’éclairage. Tant qu’à faire on allume quelques bougies parfumées propices à la sérénité. Pour détendre l’atmosphère, faites-vous bercer par une musique reposante et surtout pas agressive, comme le chant des vagues ou des oiseaux. Cela va sans dire, on se déconnecte à fond, donc on met son Smartphone en sourdine. Pour ouvrir les chakras et méditez au mieux, pensez à infuser quelques huiles essentielles à la lavande ou à la mandarine. Petite astuce : saupoudrez votre baignoire de quelques sels antistress. Dans une eau n’excédant pas 37 °C, vous voilà prête à plonger dans le nirvana. Epaules qui tombent, mâchoire qui se décrispent, paupières lourdes… Votre corps lâche prise complètement. Détente garantie !
Pourquoi pas une douche à l’horizontal ?
Exit la douche traditionnelle, une nouvelle manière de se relaxer vient bouleverser les codes. Concept révolutionnaire, la douche horizontale fait déjà beaucoup d’émules. De quoi il s’agit ? Dans une ambiance modulable, sous différents types de jets, l’utilisateur peut se mettre sur le ventre et ressentir des sensations inédites. Qu’est-ce qui change par rapport à l’ancienne ? La position tout d’abord, horizontale, qui permet de se relaxer pleinement. Ensuite, la possibilité de moduler selon ses désirs le type de jets, avec différents styles tels que des effets revigorant, relaxant, déstressant ou encore balancé.
En apesanteur !
Vous vous sentez fatiguée, déprimée, vidée ? N’hésitez pas à tenter cette nouvelle expérience où l’on flotte en en état d’apesanteur pour libérer toutes les tensions. Baptisée « water-balancing », cette technique aquatique libère non seulement du stress émotionnel mais permet surtout de recharger les batteries. Elle se pratique les yeux fermés dans une eau chauffée à la température du corps, sous les chants reposants des baleines et des dauphins. La séance se déroule en compagnie d’un assistant qui vous berce d’avant en arrière, vous déplace et vous masse. Toutes sortes de médecines douces, telles que le rolfing, le tragering ou le reiki sont appliquées. Après la sensation de flotter sans couler, on s’enfonce plus profondément dans l’eau et on s’abandonne pleinement. Mention spéciale : on finit par s’immerger complètement dans l’eau pour vivre une expérience d’une apesanteur absolue, un peu comme un astronaute. Et là, le temps s’arrête de tourner…c’est magique!
Quand la chaleur a du bon !
Profiter des bienfaits de la vapeur du hammam, l’idée n’est pas nouvelle. Mais connaissez-vous le « Watsu » ? Descendante du « shiatsu », cette méthode aquatique combine le massage, la digitoponcture et les étirements. Technique orientale antistress, elle a pour vocation de rétablir l’énergie vitale et de combattre nombre de maux (migraines, insomnies, douleurs dorsales…). Comment ça marche ? Dans une piscine chauffée à 34-35°C, le baigneur se retrouve nez à nez avec le thérapeute ou plutôt « peau à peau ». Allongé sur l’eau, les oreilles immergées, on est coupé du monde extérieur et on s’abandonne à celui qui nous fait des étirements, des points de pression pour relâcher les blocages, des exercices de respiration, des balancements… Une sorte de valse aquatique pour une relaxation totale. On a presque l’impression de s’envoler. C’est d’ailleurs une méthode idéale pour préparer à l’accouchement.